Le Bicing de Barcelone est une énième version du vélo en libre-service : mis en place au mois de mars dernier, le système compte aujourd’hui 90.000 abonnés et 50 stations de vélos répandues dans la capitale de la Catalogne. Les chiffres précisent même que plus de 2 millions d’utilisateurs ont testé le système ! Le site web (www.bicing.com) fonctionne également très bien, puisque ce dernier a dépassé les 700.000 connexions.
Devant l’engouement provoqué par ce nouveau moyen de transport, la Ville a demandé à Clear Channel de développer le dispositif : 400 stations et 6.000 vélos seront ainsi disponibles au printemps 2008 pour permettre aux citadins d’aller à la plage et au travail en pédalant.
Les spécificités de Bicing ? Un vélo maniable et très léger de 16 kg (notre cher Vélib’ pèse 22 kg !). Concernant les prix, Clear Channel propose un abonnement au mois, plus intéressant que le notre à la semaine ( Vélib' : 5 euros la semaine et 1 euro la seconde demi-heure) : pour le Bicing, comptez 6 euros par mois et 60 cents pour la deuxième demi-heure.
Si le développement du vélo en libre-service est une excellente idée, la Ville devrait penser sérieusement à aménager des pistes cyclables plus sécurisées. Actuellement, les vélos et les piétons partagent le même espace : un large trottoir, avec uniquement deux bandes blanches pas toujours bien signalées. Avec quelques petits aménagements, le Bicing satisfera les habitants et les touristes à 100% !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération