En pleine période d'euphorie, Bentley dévoile en l'espace de deux mois sa troisième nouveauté. Dénommée Continental Flying Spur, cette berline à 4 portes devrait concurrencer les Mercedes et autres Maserati
Bentley ne s’est jamais aussi bien porté. Alors que Rolls-Royce doit faire face à des ventes de la Phantom en dessous des objectifs, Bentley connaît avec sa Continental GT un engouement tellement important qu’elle a du confier la fabrication de ce modèle à l’usine Volkswagen basée à Dresde qui assemble notamment la Phaeton.
Ce succès s’accompagne également d’une grande vitalité au niveau du renouvellement des modèles puisque la marque britannique révèle avec la Continental Flying Spur, son troisième nouveau véhicule après l’Arnage Limousine et le cabriolet dénommé Arnage Drophead Coupé.
Une ligne agressive, un confort optimal
Inspirée par la mythique Continental Type-R de 1952, la Continental Flying Spur originale de 1957 fut saluée comme l’une des berlines les plus élégantes et les plus puissantes de l’époque. 40 ans plus tard, Bentley reprend cette politique en développant une berline 4 portes après avoir conçu un coupé. La nouvelle Continental Flying Spur reprend par conséquent de nombreux éléments stylistiques de la Continental GT comme par exemple la face avant. Rien d’étonnant quand on sait que dès le lancement du projet Continental GT en 1999, les ingénieurs de la marque avaient lancé simultanément un projet de berline 4 portes qui devait offrir des performances et un design identiques au coupé tout en garantissant plus d’espace et de confort aux passagers.
Pour obtenir de tels résultats, les clients auront le choix entre une structure quatre places avec console centrale entre les deux sièges arrière à réglage électrique ou un habitacle à cinq places avec une banquette.
Les matières les plus nobles sont employées avec pas moins de 11 types de peau de cuir et des boiseries qui recouvrent entièrement l’habitacle. L’équipement est digne des berlines de ce segment luxueux avec les dernières innovations en matière de divertissement et d’agrément comme par exemple la climatisation quatre zones.
La berline quatre portes la plus rapide de l’histoire de Bentley
Connu pour concevoir des véhicules haut de gamme, Bentley bénéficie également d’une solide réputation de motoriste. Ainsi, la Continental Flying Spur devient la berline quatre portes la plus rapide de l’histoire de la marque grâce un moteur bi-turbo 6 litres de 12 cylindres développant 557 ch et un couple annoncé comme époustouflant par le constructeur dont les données n’ont pas été communiquées pour l’instant mais qui sera disponible à partir de 1600 tr/min. Les performances sont de premier plan avec une vitesse de pointe dépassant les 305 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 5 secondes environ.
L’affiliation avec le groupe Volkswagen est évidente puisqu’il s’agit de la même mécanique utilisée par les Volkswagen Phaeton/Touareg ainsi que par l'Audi A8, à la différence que les ingénieurs de Bentley l'ont affublée de deux turbocompresseurs. On retrouve également une transmission automatique permanente ainsi qu’une boîte de vitesses Tiptronic à 6 rapports avec commandes par palettes.
La Continental Flying Spur vient compléter la gamme existante et ne remplace donc aucun modèle. Les tarifs ne sont pas connus pour l’instant mais Bentley envisage une grille de tarifs similaire à celle de la Continental GT. La présentation officielle aura lieu à l’occasion du salon de Genève et la commercialisation interviendra au printemps prochain.
Lire aussi
- Voir le mini-site Bentley Flying Spur
Forum
Que pensez-vous de la Bentley Continental Flying Spur, donnez votre avis sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération