Après s'être attaquée au marché des SUV avec le X5 et X3 et avoir ressuscité la Série 6 (Coupé, Cabriolet), la marque à l'hélice continue d'étendre sa gamme en se lançant dans le segment des compactes avec la Série 1.
Nos chasseurs de scoops ne s’étaient pas trompés en vous dévoilant, il y a quelques semaines, les premiers clichés de la future Série 1 qui vient d’être officiellement révélée par le constructeur germanique.
Esthétiquement, ce nouveau modèle reprend le style des actuelles BMW signé Chris Bangle avec des lignes cependant moins tourmentées. La Série 1 qui hérite des mêmes gênes que le concept-car CS1 exposé lors du salon de Genève 2002, se caractérise par un long empattement, un porte-à-faux réduit, une calandre symbolique de la marque et des phares à double optiques terminant en pointe sur les ailes.
Disposant d’un hayon, la Série 3 arbore un coffre offrant une capacité de chargement comprise entre 330 et 1150 l. Mesurant 4.23 m soit 24 cm de moins que la Série 3, sa grande sœur, la Série 1 sera disponible dès le lancement en version 3 et 5 portes. Suivront ensuite les versions break et cabriolet. Elle sera proposée à son lancement en quatre motorisations : deux essence (1,6 l de 115 ch et 2 l de 150 ch) et deux diesel (2 l de 122 ch ; 163 ch).
Un équipement haut de gamme
On le voit, BMW n’a rien laissé au hasard et veut vraiment concurrencer les Audi A3 et Volkswagen Golf haut de gamme. Pour cela, l’équipement de la Série 1 est particulièrement complet et bénéficie des derniers raffinements techniques. On retrouve donc, suivant les versions, le système i-Drive (dans une version simplifiée) déjà présent sur les Série 7 et 5 du constructeur allemand, un verrouillage sans clé, un système de transmission Bluetooth pour le téléphone portable, un radar de stationnement avant et arrière, un contrôle dynamique de trajectoire, des phares bi-xénon, des airbags protège-tête, des sièges sport avec dossier à largeur variable.
Le tarif devrait également être calqué sur celui de la concurrence d’Ingolstadt et de Wolfsburg et selon nos estimations, le prix de base d’un modèle 3 portes devrait tourner autour des 21 850 euros.
La seule interrogation qui subsiste est la réaction du public. Un enjeu d’importance pour la firme bavaroise qui souhaite attirer dans ses filets des conducteurs qui n’avaient pas jusqu’alors les moyens de s’acheter une BMW.
Les premiers éléments de réponse devraient intervenir lors du prochain Mondial de l’automobile de Paris.
Les concurrentes :
Opel Astra, VW Golf, Audi A3, Renault Mégane, Mazda 3
Lire aussi :
- Voir le mini-site BMW Série 1
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération