C'est un avant-dernier voyage souvenir (récent tout de même) du Avignon Motor Festival que je vous propose aujourd'hui, avec un lot de photos d'anciennes qui ont aimanté mes rétines (non je ne suis pas l'oeil de fer).
Première de cordée pour une Panhard Dyna X qui joue les montagnardes dans un splendide coloris fraise-vanille. La Dyna X, c'est la concurrente de la 4Cv Renault. Concurrente malheureuse puisque même si elle fut copiée à 42.000 exemplaires de 1946 à 1953, ça n'est pas de celle-ci qu'on se rappelle. Il faut dire que Louis Bionier, le designer en chef de la marque, a une idée précise et légèrement décalée du design automobile. Alourdie par des éléments décoratifs et volontairement baroque, la Dyna X est pourtant moderne et tient nettement mieux la route que sa rivale. Moteur bicylindre 3cv, châssis acier sur lequel repose une carrosserie aluminium, suspensions complexes, boîte 4 vitesses, la Dyna X avait des atouts mais un prix légèrement supérieur à celui de sa rivale. L'époque sanctionnera cette relative cherté d'un insuccès relatif.
Vient ensuite le regard espiègle et le postérieur girond d'une Porsche 356 SC. Elle est la dernière de la lignée avant que la 911 ne l'éteigne complètement. Développant 95 ch pour 1600 cm3, elle est en 1965 l'aboutissement d'un modèle qui existe depuis 1949.
Sur le stand Triumph, le choix s'est porté sur une auto méconnue. La 1300 Saloon dessinée par Michelotti est la seule Traction de la marque . Elle sortie en 1965. Les amateurs de propulsion étant encore nombreux à l'époque, une version à roues arrière motrices tout juste modifiée esthétiquement vit le jour en 1970. Elle s'appelait Toledo.
La "caisse" blanche est une DB (Deutsch et Bonnet) HBR5 née en 1954. Elle utilise à sa naissance une mécanique Panhard, bicylindre à plat de 850 cm3 offrant 58 ch, soit 16 de mieux que la donneuse Dyna Z. C'est une traction avant de 640 kg qui évoluera jusqu'à développer 72 ch. Elle s'illustrera dans sa classe en rallye et dans les épreuves mythiques telles que le Tour de France ou les Mille Miglia.
Pour répondre à ceux qui clamait que Mazda n'était pas l'inventeur du moteur rotatif lorsque je présentais la Citroën GS Birotor, voici la première auto à utiliser le moteur inventé par Felix Wankel, la NSU Spider. Elle date de 1963 et son moteur rotatif développe 50 ch.
A ses côtés, une NSU 1000 TT que bon nombre d'adeptes de conduite sportive et de rallye ont encensé à la fin des années 60. TT pour Tourist Trophy, bien sûr.
Si vous ne saviez pas ce qu'était une Giulia "Boîte à lettre", en voici une. C'est une Alfa Roméo, plus précisément un Coupé Bertone 1600 GT Veloce (3 barres de calandre) dont le décrochement du capot (voulu!) fait office de prise d'air pour refroidir le moteur. Grâce à ses 122 ch SAE, elle touchait les 180 km/h. Elle est de 1963 et Giugiaro était aux crayons.
Quant à la Rancho, je rappelle à tous ceux qui ne se souviennent plus vraiment à quelle époque ils ont reçu du Père Noël un Matra-Simca Rancho téléguidée que la première mouture de ce tout-chemin précurseur est née en 1977. Pour le Père Noël, ce devait donc être 78!
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération