La société Arval, spécialisée dans la location longue durée multimarque et la gestion de véhicules d'entreprise, vous propose deux outils baptisés Eco-Diagnostic et Eco-Parc : ils sont destinés à renforcer la mobilité durable, à promouvoir l'éco-conduite et ainsi à bâtir une politique automobile verte.

Gérer une flotte de véhicules, c’est également se préoccuper de limiter son impact écologique : pour concilier développement durable et croissance économique, Arval promeut ainsi le concept de "mobilité durable" en proposant à ses clients de mieux organiser leurs déplacements de personnes et de marchandises, d’utiliser des véhicules moins polluants et plus économes en énergie et de mobiliser les constructeurs pour qu’ils contribuent à la lutte contre toutes les formes de pollution.

L’Eco-Diagnostic

Par le biais d’un questionnaire "Mobilité Durable", les commerciaux d'Arval effectuent un diagnostic personnalisé et gratuit du parc automobile de leur client. Les missions :

  • une analyse des optimisations possibles en termes d’éco-conduite via des actions de communication, de sensibilisation et de formation des conducteurs de l’entreprise ;
  • un état du parc afin d'optimiser le couple durée/kilométrage, le choix des véhicules ;
  • une analyse quantitative et qualitative des sinistres du parc et la préconisation d’actions de prévention du risque routier.

L’Eco-Parc

Arval a élaboré une application informatique permettant de sélectionner les véhicules parmi tous les modèles disponibles sur le marché, en fonction de nombreux paramètres techniques et financiers et notamment leurs émissions de CO2 et leur consommation de carburant. Elle offre alors à ses clients de mettre en place des flottes de véhicules plus respectueuses de l’environnement, moins consommatrices d’énergies fossiles et moins émettrices de gaz à effet de serre, le tout en cohérence avec leurs critères économiques. Des campagnes sont lancées, visant à encourager les entreprises à choisir des véhicules écologiquement et fiscalement plus satisfaisants.

Dans le cadre de la promotion de l’éco-conduite (pour inciter les conducteurs à adopter une conduite responsable), Arval met à disposition de ses clients des services d’entretien du véhicule, des services de gestion des pneumatiques et des outils de conseil au conducteur : conférence sur l’éco-conduite, communication sur les pratiques du conducteur éco-responsable, rubrique dédiée sur le site Internet d’Arval, kit de sécurité, diffusion des cahiers verts de l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise… Elle propose aussi des outils d’aide au choix d’itinéraire, tels que la rubrique web trafic de son site Internet et des GPS portables pouvant équiper les véhicules sur option. D’après la société, ces soutiens à l’éco-conduite permettent d’économiser jusqu’à 40 % sur le budget carburant et de diminuer les rejets de gaz à effet de serre d’un véhicule (pour les énergies dites fossiles).

Les entreprises se sentent concernées par la pollution auto

Arval rapporte enfin que 75% des décideurs français se disent préoccupés par les émissions polluantes des véhicules de leur entreprise et par la baisse des réserves de pétrole (Source : Panorama européen 2007 du véhicule d’entreprise - Observatoire du Véhicule d’Entreprise). Plus de la moitié d’entre eux disent vouloir encourager leur entreprise à opter pour des véhicules moins consommateurs de carburants (67%) et moins polluants (56%). Toutefois, seules 15% des entreprises interrogées (l’étude est concentrée sur les entreprises utilisant les nouvelles énergies) déclarent que le respect de l’environnement est un critère important dans le choix d’un véhicule, des critères économiques ou pratiques étant les véritables clés de décision.

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet d’Arval : www.arval.fr.