Le 10 février 1996, le superordinateur Deep Blue, développé par IBM, battait pour la première fois le champion d'échecs en titre Garry Kasparov. Moins de vingt ans plus tard, Audi annonce que son concept-car RS7 Piloted Driving, allégé de 400 kilos par rapport au modèle dévoilé en octobre 2014, a roulé plus vite que des pilotes professionnels - qui semblent tenir à leur anonymat... - sur le circuit californien de Sonoma. Les événements ne sont certes pas directement comparables (compétition d'un côté, exercice réalisé dans des conditions idéales de l'autre...), mais revêtent tous deux une forte portée symbolique.
Pour y parvenir, « Robby » (le surnom de la voiture, qui succède à Bobby) se voit notamment doté d'une cartographie du circuit et détermine son positionnement grâce notamment à une caméra 3D et un GPS ultra-perfectionné. Ainsi gréée, et forte des 560 ch délivrés par son V8 4.0 turbocompressé, l'Audi RS7 a bouclé en 2:01:01 le tour du circuit de 4,05 km. « A Sonoma nous avons emmené le concept Audi RS7 Piloted Driving au-delà de ses limites tour après tour et il s'est montré à la hauteur à tous les niveaux » résume Thomas Muller, responsable du développement des systèmes de freinage, de conduite et d'assistance à la conduite pour le constructeur.
Malgré ces performances, les compétitions sur piste sans conducteur au volant ne sont pas pour demain. En effet, l'on n'imagine pas Robby réagir de façon satisfaisante aux permanents aléas que réserve la course en peloton... Et de toute façon, le propos pour Audi n'est pas là. Ces exercices de conduite extrême servent à préparer le terrain à la nouvelle A8, qui sera doté d'un système Piloted Driving lui permettant notamment de se garer seule et de rouler seule dans les embouteillages jusqu'à 60 km/h.
Juillet 2015 : Sur la piste californienne de Sonoma, Robby, dernière évolution en date de l'Audi RS7 Piloted Driving, roule plus vite que des pilotes professionnels.
Janvier 2015 : Jack, une A7 autonome, relie 80 % des 900 km séparant la Silicon Valley de Las Vegas sans intervention humaine.
Octobre 2014 : Bobby, la première RS7 Piloted Driving, atteint 240 km/h sur la piste d'Hockenheim.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération