L'ADEME (Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie) a élaboré une "calculette" sur Internet permettant de mesurer en euros, en émissions de CO2 et en consommation d'énergie l'impact d'un déplacement domicile-travail selon le mode de transport choisi (voiture, covoiturage, train, métro, bus, tramway, deux roues motorisé, vélo ou marche à pied). L'ADEME explique que chaque année, du 16 au 22 septembre, toute l’Europe se mobilise pour promouvoir des solutions de transport alternatives. En France, L'opération "Bougez autrement, la meilleure énergie c'est la vôtre" a pour objectif de sensibiliser les automobilistes, de promouvoir les modes de transports "doux" et d'en faciliter l'usage. C'est dans le cadre de cette semaine que l'ADEME met à disposition des Internautes une calculette Eco-déplacements.
L'Agence précise que cet outil Internet permettant de comparer différents modes de transports pour un déplacement de type domicile-travail a été réalisé par ses experts. Cela permet d'évaluer pour chacun des modes les 3 impacts suivants : les dépenses / le budget (coût), les émissions de gaz à effet de serre (effet de serre), les consommations de carburant (énergie). Lors de la présentation de ce nouvel outil, la présidente de l'ADEME, Michèle Pappalardo, a affirmé qu'il s'agit de responsabiliser les concitoyens. Voici le lien pour accéder à la calculette : www2.ademe.fr/calculette-eco-deplacements. Une précision : pour des distances plus importantes, un autre outil existe sur le site voyages-sncf.com baptisé "l'EcoComparateur" (comparer sur un même trajet, prix, durée de voyage et émissions de CO2 du train, de l'avion et de la voiture personnelle).
(Source info : ADEME)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération