Aujourd'hui, le second accord-cadre entre l'ADEME et la SNCF a été signé par Michèle PAPPALARDO, présidente de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et par Anne-Marie IDRAC, présidente de la SNCF. Ce nouvel accord-cadre, portant sur le renforcement de la baisse des impacts environnementaux du transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises (gares, matériels roulants, ateliers…), durera trois ans. D'après le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, il contribuera à développer et affiner des indicateurs énergétiques et environnementaux dans le contexte de la création d’un observatoire des transports à la suite des travaux du Grenelle de l’environnement. Pour l'ADEME et la SNCF, le transport ferroviaire, alternative à la route, doit associer de plus en plus économie d'énergie et respect de l'environnement (technologies hybrides, nuisances sonores... seront étudiés et des Bilans CarboneTM seront effectués). Petit rappel : le premier accord-cadre a été signé en décembre 2003 entre la SNCF et l'ADEME. Ils ont d'ailleurs communiqué ensemble lors de l'opération "J'aime le train" en mai 2004, à bord du TGV Paris-Marseille, avec la distribution d'un guide SNCF-ADEME dédié au changement climatique.
(Source : ADEME/SNCF Photo : ADEME)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération