Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

80 km/h sur route : l'annonce pour le 9 janvier !

Dans Moto / Pratique

André Lecondé

Cela se précise. La rumeur d’une baisse de la limitation de la vitesse sur les routes secondaires de 90 à 80 km/h aura bien lieu. Le gouvernement, sur le sujet a adopté la politique d’un pas en avant puis deux pas en arrière mais a toujours continué à avancer vers cet objectif. Alors nous voilà donc en marche vers ses 10 km/h de moins. Pour se retrouver bientôt à pied ?

80 km/h sur route : l'annonce pour le 9 janvier !

L’information lève les derniers doutes sur une réforme qu’il va falloir intégrer dans notre quotidien d’usager de la route : La limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens devrait être annoncée le 9 janvier prochain en conseil interministériel de sécurité routière (CISR), a-t-on appris mercredi 3 janvier auprès de Matignon. Une mesure que le gouvernement voudra être le symbole d’un endiguement de cette hausse de la mortalité routière.

Les préfets vont donc pouvoir faire usage des éléments de langage qui leur a déjà été expédié. Dont celui-ci : les deux tiers des accidents se concentrent sur ces tronçons de routes nationales et départementales bidirectionnelles aujourd'hui limitées à 90 km/h. Sauver des vies, c’est donc prendre l’autoroute. Qui restera pourtant payante. Nos dirigeants veulent bien lutter contre la mortalité routière, mais pas au point de renoncer à la fiscalité du même nom.

Des associations de sécurité routière affirment que la mesure permettra de sauver au moins 400 vies par an. Les radars, quant à eux, crépiteront plus souvent. Une expérimentation a minima sur 81 kilomètres de routes a été lancée en juillet 2015 et les effets sur ce changement de rythme ont été tellement évident sur la sécurité que son résultat n'a pas été rendu public par les autorités. Par contre, celles-ci précisent qu’en 2016, un total de 3 477 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, un bilan bien éloigné de l'objectif de passer sous la barre des 2 000 morts en 2020 fixé en 2012 par Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/