80 km/h : les conducteurs invités à renvoyer leur carte d'électeur pour protester
L'association 40 millions d'automobilistes lance une action symbolique pour tenter de faire reculer le gouvernement sur le dossier des 80 km/h.
Les opposants à la réduction de la vitesse sur les départementales se font de plus en plus entendre. Depuis quelques semaines, des manifestations sont organisées aux quatre coins de la France, avec un certain succès, grâce aux efforts conjoints de la Fédération Française des Motards en Colère et l'association 40 millions d'automobilistes.
Très active, cette dernière lance maintenant l'opération "contre les 80 km/h, je rends ma carte d'électeur". Tout ceci est symbolique, car sur son site, l'association permet d'imprimer un spécimen de carte d'électeur et invite les conducteurs qui sont contre la mesure à l'envoyer à Emmanuel Macron, 55 rue du Faubourg Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement de Paris. Il n'y a même pas besoin de timbrer l'enveloppe, car un courrier au Président de la République est dispensé d'affranchissement.
Pierre Chasseray explique que "40 millions d'automobilistes, c'est 40 millions d'électeurs", et "que derrière chaque mesure, il y a une personne qui vote". Il espère qu'une mobilisation massive fera reculer le gouvernement.
Emmanuel Macron sera-t-il sensible à la démarche ? Pas sûr, d'autant que le dossier semble vraiment porté par le Premier Ministre Édouard Philippe, Emmanuel Macron ne s'étant jamais exprimé sur cette mesure… qu'il n'avait pas soutenue pendant la campagne électorale et n'avait pas inscrite à son programme.
Édouard Philippe aura peut-être plus de fil à retordre avec les sénateurs, qui viennent de monter un groupe de travail pour évaluer l'utilité et l'efficacité de la mesure. Encore plus gênant, 40 millions d'automobilistes vient par ailleurs de publier une enquête qui démontre que dans les zones d'expérimentation, la mortalité n'a pas baissé.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération