80 km/h : le département de la Creuse fait la grève des panneaux !
Le 1er juillet, il faudra s’astreindre à limiter sa vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Un rythme inscrit dans le marbre depuis que le décret instaurant l’allure a été publié au sacro-saint Journal Officiel. Il n’y a donc plus d’alternative et il faudra rouler à la même vitesse que les poids lourds de plus de 3,5 t avec nos deux roues motorisées… Pour autant, des combats d’arrière-garde ont lieu. Ainsi en Creuse, où le conseil départemental a décidé de faire la grève des panneaux…
Car sur le bord de la route, il faudra tout de même de nouveaux panneaux nous informant d’une vitesse limitée à 80 km/h. Une signalisation particulière à mettre en place après avoir enlevé la précédente. Une opération qui n’est pas gratuite.
La présidente du département, Valérie Simonet, a décidé de laisser l’opération entièrement à la charge de l’État. Une démarche motivée par la bonne gestion de son budget mais qui appuie aussi une conviction : « cette mesure a été prise de manière unilatérale. Les communes et les départements n'ont pas été concertés et aucun discernement n'a été fait, aucune différenciation malgré nos interventions. Il n'y a eu aucune marge de manœuvre, de discussion ces derniers mois » déclaré l’élue sur les ondes de Radio France Bleue.
Le conseil départemental de la Creuse « ne s’opposera pas à la mise en œuvre de la limitation par les services de l’État » mais « ne mettra aucun moyen en œuvre, ni financier, ni technique, ni humain » pour le passage à 80 km/h. « Il y a des services de l'État dans le département qui existent, comme la direction des routes. Je leur donne tout loisir et toute autorisation pour qu'ils fassent le changement des panneaux. Je n'y mettrai pas d'objection. C'est ma proposition. Je ne bâcherai même pas les panneaux, ils vont se débrouiller » termine Valérie Simonet.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération