Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

80 km/h : Édouard Philippe enfin prêt à un assouplissement

Le Premier Ministre a déclaré qu'il ne voyait aucun inconvénient à laisser les présidents de conseils départementaux assouplir la mesure.

80 km/h : Édouard Philippe enfin prêt à un assouplissement

Voilà plusieurs mois qu'Édouard Philippe est interrogé sur un aménagement des 80 km/h, la mesure étant toujours très contestée par les conducteurs, avec notamment l'idée de redonner un pouvoir de décision aux préfets et présidents de conseils départementaux.

Si le Premier Ministre ne s'est jamais positionné contre cette proposition, il n'a jamais montré clairement une envie de lâcher du lest. En début de semaine, il renvoyait ainsi au débat parlementaire à l'occasion de l'étude de la loi mobilité, promettant tout de même qu'il y aura au final "une excellente solution".

Cette fois, il a été moins vague. Ce jeudi, au micro de France Info, Édouard Philippe a dit qu'il ne voyait "aucun inconvénient" à laisser les présidents des conseils départementaux "prendre leurs responsabilités" et adapter la limitation de vitesse. Il a précisé qu'il souhaitait toutefois que ce soit "systématiquement assorti de mesures qui permettent de garantir le plus haut niveau de sécurité routière possible".

Ce ne semble donc être plus qu'une question de semaines ou de mois pour la modification de la mesure. Les présidents de conseils départementaux pourront donc remettre la limitation à 90 km/h sur les axes qu'ils jugent moins accidentogènes.

Édouard Philippe a tenu à souligner encore une fois qu'il assumait cette mesure, estimant que sa décision "a produit ses effets [...] 2018 a été la meilleure année en matière de sécurité routière".

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/