4L Trophy 2016: c'est parti!
Le départ du 4L Trophy 2016 a lieu aujourd'hui depuis la ville de Biarritz. La course étudiante en est à sa 19ème édition, et rassemble cette année 1200 Renault 4L qui vont parcourir quelques 6000 km à travers l'Espagne et le Maroc.
La course est née de l'idée de Jean-Jacques Rey de proposer à des jeunes une découverte des rallyes type "Paris-Dakar", dans une version grandement simplifiée. Cela passe par une voiture simple à réparer et robuste, et un budget limité(en l'occurrence 3200 € par équipage). D'année en année, les 4L se passent ou se vendent entre étudiants et promotions, et le budget se boucle à l'aide de projets scolaires, recherche de sponsors... ou aide familiale.
L'événement permet aussi de collecter du matériel scolaire au profit de l'association "Les enfants du désert" qui participe à l'éducation des plus jeunes dans le Sud-Est du Maroc. En 2015, 60 tonnes de dons ont ainsi été rassemblés et distribués par l'ensemble des équipages. Depuis 2008, le 4L Trophy a aussi permis d'offrir 73 installations photovoltaïques pour apporter de l'électricité dans des zones éloignées.
Le 4L Trophy n'est pas une course de rapidité, mais d'orientation. Le vainqueur reste celui qui parcours le moins de kilomètres, sans se soucier de la vitesse. Cependant c'est avant tout une découverte du Maroc, et à chacun d'en profiter comme il l'entend en faisant un détour pour aller surfer sur une dune de sable si le cœur lui en dit.
Cette course est aussi l'occasion de découvrir de vaillantes 4L qui ont été préparées souvent avec beaucoup d'originalité par les étudiants : couleurs pimpantes, décorations excentriques, certains s'en donnent à coeur joie. Vous en verrez un florilèges dans la galerie ci-dessous.
La course débute ce jour à Biarritz, les participants se retrouveront ensuite le 20 février à Algesiras avant d'embarquer les voitures en bateau vers le Maroc, où la course se déroulera jusqu'au 26 février avec l'arrivée à Marrakech. Le retour en France prendra deux jours, les 27 et 28 février.
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération