260 chevaux pour une Yamaha MT-10 boostée d'un turbo
Olivier Cottrel , mis à jour
Avec 165 chevaux, la Yamaha MT-10 trône au sommet de la hiérarchie des roadsters de la gamme du constructeur japonais. Une position dominante renforcée par le travail de l’atelier Purpose Built Moto, qui a équipé le roadster d’un turbo augmentant la puissance d’origine de près de 100 chevaux.
Dans la famille Yamaha MT (pour Master of Torque, maître du couple en VF), la MT-10 est la proposition la plus puissante, profitant du moteur quatre-cylindres CP4 pour développer jusqu’à 165 chevaux, pour un poids de 212 kg.
Une puissance qui devait pourtant sembler un peu « juste » pour l’un de ses propriétaires, qui a décidé de la booster via l’installation d’un turbo. Une installation « maison » qui a été à deux doigts d’envoyer le roadster à la casse, avant que la moto ne soit finalement confiée à l’atelier Purpose Built Moto.
260 chevaux pour une Yamaha MT-10 boostée d'un turbo
Reprenant la préparation, l’équipe australienne a sauvé le moteur de la MT-10, dont certains pistons étaient même percés, en réparant les pièces endommagées et en fiabilisant l’ensemble via l’ajout de plusieurs pièces spécialement créées pour la moto, notamment au niveau de l’échappement, entièrement revu, et du bras oscillant, allongé.
Le résultat final est impressionnant, avec une puissance maxi de 260 chevaux, limitée par la chicane réglementaire et obligatoire pour rouler sur route en toute légalité, à 230 chevaux, et un taux de compression de 9,5 : 1.
Pas sûr qu’avec une telle préparation, son propriétaire ne satisfasse notre futur contrôle technique…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération