24 h du Mans : les gobelets consignés arrivent
Chaque année, ce sont des tonnes de déchets qui sortent de l'arène du Mans. Du circuit jusqu'aux terrains de camping, les détritus jonchent le sol. C'est pourquoi cette année, ACO, l'organisateur des 24 h, en partenariat avec le Conseil général de la Sarthe a décidé d'instaurer l'écocup.
Non, ce n'est pas une nouvelle course de moto mais un système de consigne de gobelet. Il faut savoir que 80 % des déchets produits lors d'une manifestation sont des gobelets jetables. Pour changer les mentalités, l'écocup est une solution.
Le concept est simple. Lorsque je vais acheter une boisson, je paye 1 € supplémentaire pour avoir mon verre à l'effigie des 24 h 2010. Je garde ce verre tant que j'achète des boissons. Dimanche, je peux décider de rendre mon verre et on me rend mon euro, ou alors, je préfère garder un souvenir et je l'emporte.
Depuis 3 ans, 500 manifestations ont mis en place ce dispositif dont le mondial en handball ou encore le mondial de ski mais aussi de nombreux festivals de musique. C'est ainsi près de 75 tonnes de gobelets qui n'ont pas été transformé en déchet.
Alors pensez à avoir 1 euro en poche car comme le dit le slogan de l'écocup, "quand vous avez soif, ce n'est pas l'environnement qui trinque.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération