24 h du Mans en direct: Nouvelle interview exclusive de Matthieu Lagrive pour Caradisiac Moto
C'était pourtant bien parti et après être passé au travers des nombreuses embûches de la première partie de la course, la Suzuki n°1 du SERT entrait, sereine, dans la nuit du Mans aux commandes de cette trentième édition des 24 h. De quoi espérer accrocher enfin cette victoire qui manque tant au palmarès déjà bien fourni de Matthieu Lagrive, cheville ouvrière de cette GSX/R qui lui a apporté trois couronnes mondiales.
En effet, le premier relais de « Mamatt », qui a embrayé sa course à 16h48, a été une véritable chevauchée fantastique. récupérant une moto classée à la troisième place en prenant le pari des slicks sur une piste séchante.
Après un tour d'observation, Matthieu a enfilé les records du tour comme d'autres les perles, signant notamment un époustouflant 1'40 407 couronnant une progression d'une seconde plus rapide que la Yamaha du GMT alors en tête. Celle ci finira par jeter l'éponge, et c'est à la première position et avec 1'20 d'avance sur la machine soeur que Lagrive rendait la n°1 à ses équipiers au 87ème tour. De la belle ouvrage !
« Je n'étais pas très heureux du classement quand j'ai pris la moto » nous avait déclaré alors le pilote SERT. « Maintenant, il faut être prudent et continuer à faire des chronos honorables. »
Mais il semble décidément écrit que le tour d'horloge sarthois se refuse obstinément à inscrire sur les tablettes le nom de Lagrive. A 04h00, Julien Da Costa s'accroche avec un autre concurrent, et, sonné, il ramène tant bien que mal à la poussette une machine endommagée.
Mais la GSX/R est solide et le SERT on ne peut plus compétent si bien que la Suz retrouve la piste en cinquième position. Vincent Philippe essaiera de forcer pour de nouveau faire tâter du gravier à la moto. Si bien qu'à moins de quatre heures du drapeau à damiers, la n°1 pointe à la deuxième place, à treize tours de la n°2.
Dans ces conditions quoi espérer ? « Bien sûr, tant que ce n'est pas fini, on peut toujours espérer » nous annonce le triple Champion du Monde. « On a trente minutes de retard, on va faire le maximum, déjà pour distancer les motos de la troisième et de la quatrième place qui ne sont pas loin de nous. »
« Quant à la victoire, la remontée sera difficile. Ca ressemble à « la chasse à la lune ». Seul un fait de course pourra bousculer les choses. Mais j'ai rempli mon contrat. » Quatre ans de suite second au Mans à cause de faits quasiment similaires, voilà la frustrante perspective qui se dessine pour le « Mystic Rider ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération