20 ans déjà, Jacky Vimond de retour en GP 500 Cross
L'année 2007 se termine, il y a 20 ans, le motocross français avait vu en début d'année la souffrance de notre premier champion du monde, Jacky Vimond.
La fête de son titre 250cm3 fin 86 s'était terminée par une terrible chute de Jacky, au moment même où il devait descendre sur sa moto suspendue à un câble. Le bilan était très lourd, vertèbre, bassin, genou, pour le plus important.
Après six mois de doute, de rééducation, de lutte contre lui-même,
Jacky avait décidé de tenter de reprendre la compétition pour l'ouverture de la saison en Espagne début 87. Mais son corps meurtri, malgré la volonté, l'avait contraint à abandonner et remettre à plus tard son retour. Un premier Grand-Prix très humide, où d'ordinaire Jacky était invincible. Le champion Normand était revenu trop tôt, beaucoup trop tôt.
Et puis, quatre mois plus tard, à la fin de l'été, pour la finale du mondial 500 en Suisse, Jacky ressort sa 500 YZM, une 500 2 temps Yamaha usine avec un cadre alu, une œuvre d'art à l'époque. Mais cette fois-ci, Jacky est attendu, plus le droit à l'erreur. Il y a la presse, les journalistes, la télé (TF 1) et les responsables Yamaha. Jacky apparaît la démarche boitillante mais physiquement beaucoup mieux qu'en avril.
Comme adversaire, il y a Thorpe, Jobé et les autres. Jacky va réussir son pari, finir les deux manches de 40 minutes plus 2 tours, sûrement dans un mélange de bonheur et de douleur. Il se classe troisième du Grand-Prix et prouve à Yamaha et à ses adversaires qu'il sera là en 88. Un véritable exploit. Il restait maintenant tout l'hiver pour préparer la future saison. Vimond se lançait un nouveau défi : le titre 500.
Pour tous ceux qui ont connu Jacky à cette époque, ses spectateurs, ses fans, le Jacky gagneur, le Jacky blessé, puis le Jacky de retour, grand moment de nostalgie.
source photos site de Jacky
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération