Les images du cargo échoué tanguant à 45° sur sa droite sont particulièrement impressionnantes mais la question des équipes techniques est de trouver comment sauver le navire. Et la question du sauvetage de ce bateau contient aussi la question du sauvetage de sa cargaison en partance pour le Moyen Orient. Dans ses soutes, on trouve en effet environ 1400 véhicules, dont une centaine d'engins de terrassement et de chantier JCB mais aussi 1200 Jaguar et Land Rover, 65 Mini et … une Rolls Royce Wraith.


1400 voitures de luxe coincées dans un cargo échoué

Les équipes sur place ont indiqué que les voitures bien arrimées n'étaient pour l'instant pas endommagées (la cargaison était couverte de toutes façons par les assurances) mais que les marées risquaient fort d'attaquer les bancs de sable sous le bateau et rendre le renflouement très difficile. Les propriétaires de ces véhicules risquent donc d'attendre un peu plus la livraison de leur(s) acquisition(s) tandis que certains commencent déjà à se frotter les mains en espérant bientôt « toucher » de la Jaguar à prix d'ami ! »


Notez quand même que les 25 membres d'équipages ont été hélitreuillés et ramenés sur la terre ferme et que la meance la plus sérieuse vient surtout des 500 tonnes de carburant embarquées.