Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

1000 km d'autonomie pour le BMW iX grâce à une double batterie spéciale !

Validée sur un BMW iX homologué avec 978 km d’autonomie maximale, la technologie Gemini de One promet des voitures électriques capables d’aller beaucoup plus loin sur une seule charge. Mais pas avant 2025.

1000 km d'autonomie pour le BMW iX grâce à une double batterie spéciale !

Comme beaucoup d’autres entreprises, la société américaine One travaille sur des batteries permettant d’améliorer sensiblement l’efficacité des voitures électriques ainsi que leur autonomie. Depuis l’année dernière, elle communique sur une technologie d'accumulateurs permettant d'optimiser au maximum l’autonomie. D’abord montée sur une Tesla Model S qui a pu rouler plus de 1 400 kilomètres dans des conditions très loin du 130 km/h sur autoroute, cette technologie « Gemini » a été installée dans un SUV BMW iX expérimenté avec l’aide du constructeur allemand.

Voici le pack de batteries One Gemini équipant le BMW iX, d'une capacité de plus de 185 kWh et pesant 710 kg.
Voici le pack de batteries One Gemini équipant le BMW iX, d'une capacité de plus de 185 kWh et pesant 710 kg.

Ce BMW iX expérimental se retrouve doté de batteries d’une capacité totale de plus de 185 kWh, dont la masse est de 710 kg d’après One. C’est lourd, mais pas beaucoup plus que les batteries d’énormes modèles électriques comme la Mercedes EQS ou le Volvo EX90 à la capacité très intérieure. Le tout avec une tension à 748 volts et une architecture très particulière, combinant des cellules lithium-fer-phosphate (LFP) et des cellules sans anodes intégrées dans un même pack global. D’après One, cette double chimie permet d’optimiser l’efficacité dans la conduite de tous les jours (où la technologie LFP serait meilleure) et les trajets à longue distance (où les batteries sans anode sont plus adaptées). Les LPF fonctionnent sur les 150 premiers miles (240 km), puis les cellules sans anodes prennent le relai.

978 km en conditions WLTP

Un BMW iX équipé de ces batteries Gemini a été homologué avec une autonomie maximale WLTP de 978 km (608 miles) dans les conditions de laboratoire prévu par cette norme européenne. En admettant qu’elles restent très optimistes par rapport à un roulage autoroutier classique à 130 km/h, cela donnerait une autonomie réelle au-dessus des 600 kilomètres sur voie rapide à cette vitesse. De quoi promettre une autonomie doublée par rapport aux batteries actuelles d’après le patron de One et intéresser BMW qui va continuer à travailler avec la société. One annonce une industrialisation en 2025 sans préciser pour l’instant si ces batteries Gemini ont un coût astronomique.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/