L’original – La berlinetta Lamborghini Miura P400 fut révélée lors du salon de Genève 1971. Qui se souvient qu’elle était le résultat d’un concours de dessinateurs remporté par le carrossier italien Bertone. Le modèle SV – pour Sport Veloce - fut produit sur commandes à 150 exemplaires entre 1971 et 1972. Il était animé par un moteur Lamborghini V12 de 3.929 cm3 qui développait 385 ch lui permettant d’atteindre les 290 km/h. Des photos de la belle.
La miniature – Signée AutoArt, cette nouvelle représentation de la célèbre Miura P400 SV est proposée dans une présentation « haut de gamme » à un prix quelque peu prohibitif. Présentation quelque peu « clinique » et aseptisée, manquant toutefois d’un peu d’âme que savent encore nous proposer d’autres réducteurs. Mais pour ce prix, AutoArt ne pouvait faire moins que ce que fit Politoys M plus de quarante ans plus tôt avec son propre modèle (réf.552), c'est-à-dire de nous proposer un modèle avec ses six ouvrants : de l’avant vers l’arrière : la grille droite du capot avant, donnant accès aux petits bocaux de service, le capot lui-même, les deux portières, le capot arrière et le couvercle du micro coffre à bagages. Ni sur la reproduction des équipements et mécaniques se trouvant dessous. Le seul plus étant la présence de roues avant orientables. Tiens cela me rappelle le modèle de Solido à direction brevetée Tekno (réf. 161) avec ses quatre ouvrants et le même souci des détails. Modèle qui reste encore, à mes yeux, celui qui reproduit le mieux les courbes douces de cette voiture malgré sa quarantaine bien avancée. Seule, la cousine Jota SVR de Kyosho propose une présentation aussi fine des détails de l’habitacle, du moteur et des systèmes de suspension (réf. 03201R). Ceci étant écrit, passons à la revue de détails.
Ce modèle bénéficie d’une finition et d’une présentation très poussées où le moindre détail est reproduit. Sauf… la liaison entre le volant et les roues avant, donnant l’illusion d’une vraie direction.
Aussi, plutôt que de vous servir une longue description littéraire soporifique, je préfère, pour une fois, laisser la place à la photo bien plus évocatrice.
LAMBORGHINI Miura P400 SV de 1971
AutoArt – réf. 54541 – exemplaire n° 121
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération