Yamaha Ténéré Raid : bientôt un nouveau trail dans la famille Yamaha
Olivier Cottrel, Olivier Pagès , mis à jour
Proposition la plus baroudeuse du catalogue Yamaha, la Ténéré 700 est aussi l’une des belles réussites de la firme aux diapasons. Un succès sur lequel la marque japonaise compte surfer en proposant prochainement une nouvelle Yamaha Ténéré 700 Raid, dont les images de la version définitive ont récemment fait surface.
Si vous êtes nostalgiques des grandes années du Paris-Dakar et possesseur d’une Yamaha Ténéré 700, le kit proposé par les parisiens de Crispy Club est sans doute fait pour vous. À condition de débourser au moins 2 900 € (3 900 € pour la version intégrale du kit), vous aurez l’opportunité de transformer votre Ténéré 700 en une moto au look rétro parée pour se lancer à l’assaut des dunes et pistes africaines hostiles.
Pour tous les amateurs de grandes aventures, Yamaha a dévoilé en novembre dernier son prototype de Yamaha Ténéré Raid : une déclinaison haut de gamme et avec de nombreux éléments orientés off-road de la populaire Ténéré 700. Outre un bicylindre agrémenté de nombreuses nouveautés, on retrouve un niveau d’équipement inédit pour le trail japonais : ECU GYTR, boîte et filtre à air modifiés, couronne de 48 dents, radiateur redimensionné, embrayage Rekluse, nouveaux carter et levier d’embrayage ou encore échappement en titane signé Akrapovic.
Yamaha Ténéré Raid : bientôt un nouveau trail dans la famille Yamaha
Preuve que ce prototype n’a pas vocation à le rester, de nouveaux brevets illustrent maintenant ce qui ressemble à la version de production de la Yamaha Ténéré 700 Raid. Si certains éléments très typés racing disparaissent, on note la présence notable d’un double réservoir avec deux bouchons, tandis que le réservoir sous la selle aperçu sur le prototype disparaît, tout comme le garde-boue avant en position haute et l’échappement Akrapovic.
Concernant le reste des équipements, on peut voir que les repose-pieds sont plus larges que la Ténéré classique et dépourvus d’inserts en caoutchouc afin de mieux agripper la semelle du pilote.
Les carénages latéraux descendent également plus bas et sont complétés par des protections qui semblent intégrées à la carrosserie. Le traditionnel écran LCD de la Ténéré standard semble aussi laisser sa place à une instrumentation TFT couleur pour une mise à jour bienvenue. Le reste de la moto, partie cycle comme mécanique pourrait également reprendre les éléments de la Ténéré 700 standard.
L’apparition de ces brevets concernant la version de production de la Yamaha Ténéré 700 laisse à penser que celle-ci ne doit plus être très loin de l’officialisation. Elle s’en rapproche en tout cas à grand pas, pour le plus grand bonheur de nombreux amateurs du genre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération