Yamaha se met au vert
Avec comme objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050, le constructeur japonais Yamaha commence déjà à revoir les procédés de fabrication de ses motos. La première étape consiste à utiliser un « aluminium vert ».
Engagé en faveur de la protection de l’environnement via un plan de réductions des émissions polluantes visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, Yamaha commence déjà à faire évoluer ses procédés de fabrication.
Le premier engagement de la marque japonaise est d’utiliser, depuis le mois dernier, un « aluminium vert » pour la production de ses motos. À la faveur d’un accord avec un fournisseur, Yamaha utilise ainsi un aluminium produit via des sources d’énergie renouvelable et qui émet environ 60 % de moins de CO² que celui utilisé précédemment. C’est la première fois que ce type d’aluminium est utilisé dans l’industrie moto japonaise.
Dans un communiqué, Yamaha précise aussi que l’aluminium utilisé par la marque, et qui compte entre 12 % et 31 % du poids total d’une moto, est composé à 80 % d’aluminium recyclé. Ce qui réduit déjà considérablement l’emprunte écologique de la marque. Les pièces ne pouvant être fabriquées à partir de l’aluminium recyclé pourront maintenant l’être avec ce nouvel aluminium.
La transition vers l’utilisation de ce nouveau type d’aluminium concerne en premier lieu les Yamaha R1, Yamaha MT-09 SP, ou encore les motos tout-terrain de compétition comme la Yamaha YZ450F. Par la suite, « l’aluminium vert » devrait être étendu à la production d’autres modèles plus largement produits.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération