Yamaha présente la nouvelle sportive R125
Plus petite déclinaison de la famille Yamaha R, la R125 revient en 2023 pour une quatrième génération qui propose de nombreuses améliorations techniques et un look revu, inspiré de la R7.
Apparue en 2008, la Yamaha R125 reste à ce jour la plus petite déclinaison de la famille sportive de la marque aux diapasons.
Pour sa quatrième génération, la petite sportive bénéficie de nombreuses améliorations, et notamment de l’apport de nouvelles technologies ainsi que d’un tout carénage inédit au design dynamique inspiré de la Yamaha R7. Si côté moteur et partie cycle la R125 2023 reste identique au millésime précédent, les améliorations sont nombreuses du côté du look et de la technologie embarquée.
Dotée d’une nouvelle face avant, plus agressive, la R125 renforce son appartenance à la famille des sportives Yamaha. Le nouveau carénage aérodynamique s’accompagne de caches de réservoir ventilés redessinés et d’un nouveau phare avant LED également inspiré de la signature lumineuse de sa grande sœur, la R7.
L’instrumentation de la R125 évolue également avec l’apport d’un tableau de bord TFT couleur de cinq pouces cette fois inspiré de la R1. Deux thèmes graphiques sont proposés : « Street » ou « Track ». Le thème « Street » comprend un compteur de vitesse numérique central et un compte-tours à barres, ainsi qu'une zone accueillant les témoins des clignotants, des feux de route et des voyants lumineux pour la température. Le thème « Track » propose une disposition plus ciblée course avec un chronomètre central profitant d'une mémoire de 25 tours et un compte-tours à barres situé au-dessus, fournissant au pilote des informations essentielles lorsqu'il est sur un circuit.
Le modèle 2023 de la R125 est par ailleurs équipé d'une unité de contrôle des communications (CCU) qui autorise la connectivité des smartphones via l’application MyRide de Yamaha.
À l’instar du roadster MT-125, la sportive R125 est équipée d'un système de contrôle de la traction. Associé à l'embrayage A&S et au système de passage rapide des rapports proposé en option, le contrôle de la traction, désactivable, permet au pilote de la R125 de bénéficier d'un contrôle optimal. Le modèle 2023 est aussi pré-câblé pour accueillir un shifter de passage rapide des vitesses. Le passage des rapports peut se faire alors à plein régime sans à-coup, pour bénéficier d'une meilleure accélération.
Les demi-guidons disposent quant à eux de nouveaux interrupteurs ergonomiques inspirés de la R1 qui permettent au pilote de contrôler intuitivement différentes fonctions, dont le nouvel écran multifonction TFT.
Le modèle 2023 de la petite sportive se chausse de pneus Michelin Pilot Street pour une tenue de route exceptionnelle en mode "sportif", mais aussi de solides performances sur sol sec ou mouillé. La conception actuelle de cette bande de roulement offre un excellent équilibre adhérence/usure. Équipée d'un pneu avant de 100/80-17 et d'un pneu arrière large de 140/70-17, la R125 bénéficie d'une excellente tenue de route et une grande agilité en virage.
La Yamaha R125 2023 arrivera dans les concessions au mois de février 2023. Elle sera disponible en deux coloris, Icon Blue et Tech Black.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération