Yamaha Niken 900 GT - EICMA 2018 - Plus loin, plus fort
Benoit Lafontaine , mis à jour
En l'essayant, on se doutait bien que la Yamaha Niken n'en resterait pas là. Au jeu des declinaisons, Yamaha à toujours fait fort et la plate-forme de sa moto trois roues ne fait pas exception à la règle.
Point de surprise du coup à la découverte de cette déclinaison routière. Peut être même quelques petites "déceptions". Si l'accastillage évolue bien, la capacité du réservoir aluminium reste identique (19 litres ) et le mono amortisseur arrière n'est pas plus performant que sur la Niken standard. Il aurait pu lui aussi jouer la carte du luxe et obtenir une gestion électronique par exemple. Quitte à faire monter la note.
S'il bénéficie toujours d'un réglage de la pré contrainte fort bien venu, l'amortisseur arrière demandera toujours quelques adaptations au moment de partir dans l'une des multiples configurations qu'il offre aujourd'hui. Et pour cause. Rassurez vous, le reste est largement à la hauteur des attentes des voyageurs de tous horizons. On retrouve ainsi les indispensables poignées chauffantes, idéales pour affronter l'hiver au moment de sa sortie en concession, début janvier 2019.
Mieux encore la protection du haut du corps fait une avancée significative avec l'adoption d'une bien belle bulle fixe haute et large. Elle ne risque pas d'influer sur la direction, compte tenu du train avant royal dont est dotée la Niken. Reste par contre à jauger son impact sur la vision à bord. En selle justement, on appréciera l'assise plus bien plus généreuse er moelleuse pour les fessiers conducteur et passager.
La forme acérée de la selle promet une route encore plus appréciée ! En tout cas, la surpiqûre fait elle aussi son petit effet.
Niveau confort passager, Yamaha agrément le poste arrière d'une poignée de maintient conséquente, prolongée par une base de porte bagages. De fait, les valises semi rigides et amovibles, fournies de série, ne titrent que 25 litres chacune. On voyage donc bien, mais assez léger malgré tout. L'apparition d'une deuxième prise allume cigare est bienvenue, même si la prise USB est entrée dans les standards. Il va falloir jouer de l'adaptateur ! Enfin, on apprécie l'apparition de la béquille centrale, aussi pratique pour stationner que pour entretenir la transmission secondaire par chaîne.
Disponible dès janvier 2019, la version GT de la Niken bénéficie de deux coloris/finitions spécifiques: Nimbus Grey avec fourche noire et Phantom Blue avec fourche dorée.
Fidèle à sa philosophie, la Niken reste une moto abordable à tous points de vue et surtout rationnelle. Elle se met autant à la portée de tous que tout devient à portée en sa compagnie. Pour preuve, le tarif ne devrait pas s'envoler. Nous vous le communiquerons dès que nous l'aurons obtenu.
LA YAMAHA NIKEN GT EN BREF
- Bulle fixe plus haute et plus englobante, parée d'un logo
- Selles confort
- Poignées chauffantes à plusieurs niveaux de chauffe
- Sacoches cavalières semi-rigided en ABS de 25 litres
- Support de porte-bagages intégrant les poignées passagers
- Béquille centrale
- Deux prises 12 V
- Coloris spécifiques Nimbus Grey avec fourche noire et Phantom Blue avec fourche dorée
Disponibilité : janvier 2019.
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération