Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Yamaha : la MT-09 retirée provisoirement des missions de la Gendarmerie

Dans Moto / Pratique

André Lecondé

Le cas de la Yamaha MT-09 connu à être suivi de très près par les administrations qui en ont l’usage pour leurs personnels. On rappellera qu’à la suite de l’accident mortel d’un policier municipal et qu’après un drame similaire qui a touché un motard de la gendarmerie, le modèle est soumis à expertise. D’autant plus que ces deux faits, où les fonctionnaires ont chuté de façon encore inexpliquée, s’inscrivent dans une période où Yamaha rappelle ses modèles pour un remplacement des supports inférieurs de guidon.

Yamaha : la MT-09 retirée provisoirement des missions de la Gendarmerie

Un rappel qui concerne aussi les Tracer 900 et XSR 900. Mais pour ce qui est de la MT-09, la gendarmerie nationale a pris ses précautions. La direction générale de la gendarmerie nationale a ainsi décidé que « par principe de précaution et à titre conservatoire, il est décidé de suspendre l’emploi de la motocyclette Yamaha MT 09, quelle que soit la mission à accomplir ».

« Cette mesure est d’application immédiate et concerne l’ensemble des modèles, banalisés et sérigraphiés. Elle ne préjuge en rien de la décision définitive qui sera prise au terme des expertises en cours ».

On se souviendra que pour ce qui est du rappel, il est expliqué qu’en raison des vibrations moteur, les goujons peuvent se desserrer légèrement. Dans les cas extrêmes, ils pourraient se desserrer complètement des supports inférieurs de guidon, ce qui pourrait provoquer une perte de contrôle de la direction. Si les deux accidents mortels font encore l’objet d’enquêtes, l’hypothèse d’un guidonnage a été avancée. Mais, à ce jour, aucune conclusion n’est définitive sur l’ensemble de ces faits.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Yamaha

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/