Yamaha - Gendarmerie : les MT-09 enfin bonne pour le service ?
Elle avait été accueillie à bras ouverts par les motards de la gendarmerie qui voyait en elle la relève de la vaillante mais vieillissante TDM. Cette MT-09 allait offrir maniabilité, sécurité et performance avec un moteur de 850 cm3 et une bulle digne de ce nom, des poignets de protection, l'antipatinage de série et même un extincteur. Seulement voilà, il y a eu deux drames faisant naître un terrible doute sur la fiabilité de cette moto. Après un an passé sur la béquille, les MT-09 devraient reprendre du service. Après modifications.
Souvenez-vous : la fiabilité du MT-09 a été remise en cause à la suite de deux accidents de la circulation ayant coûté la vie à un motard de la police municipale de Tours, il y a un an sur l'autoroute A10, et à un gendarme de la brigade motorisée de Château-Chinon (Bourgogne), en juin 2017 sur l'A77. Des pertes de contrôle inexpliquées qui ont motivé une demande d'une expertise ainsi que le retrait des fameuses Yamaha des missions de la gendarmerie « par principe de précaution et à titre conservatoire ».
Au lendemain du décès du policier municipal, Yamaha avait rappelé plus de 16 000 modèles MT-09, Tracer 900 et XSR 900 pour le remplacement, par précaution, des supports inférieurs de guidon pour répondre à un risque de perte de contrôle de la direction. Chez Yamaha, la position était la suivante : " nous sommes convaincus que dans ces deux accidents de la route, notre moto n'est pas en cause". Citée par L'Essor, " le journal des gendarmes ", une source interne à la gendarmerie avait quant à elle avancé, à l'époque, l'hypothèse d'un éventuel " problème de guidage dû à une légèreté de la moto à l'avant ".
Où en est-on aujourd’hui ? Selon le site clicanoo, les résultats de l’enquête restent inconnus. Mais le lieutenant-colonel Jacky Lefort, en charge de la communication de la gendarmerie, a précisé que les Yamaha MT-09 étaient sur le point d'être remise en service suite à la validation par la gendarmerie de nouvelles modifications apportées par Yamaha. Il est question de changer les suspensions actuelles par des suspensions réglables. Au total, ce sont plus de 500 motos de la gendarmerie qui vont être modifiées.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération