Voitures de collection : la FFVE milite pour une vignette spéciale
La FFVE (Fédération française des véhicules d'époque) se mobilise actuellement auprès des métropoles et du gouvernement pour sauver la voiture de collection des fameuses ZFE.

Les fameuses ZFE (Zones de faible émission) s'étendent en France et se durcissent. Petit à petit, les métropoles mettent en place des calendriers un peu plus précis sur les restrictions à venir. Les Crit'Air 5 et 4 peuvent évidemment déjà commencer à transpirer, et cela concerne toutes les voitures de collection qui ont plus de 30 ans (condition obligatoire pour obtenir l'immatriculation de véhicule de collection).
Pourtant, selon la FFVE, la part de voitures de collection ne serait que d'environ 1% sur tout le parc automobile français, et les kilométrages moyens très faibles. Qui plus est, la quasi totalité de ces véhicules roulent à l'essence. A l'essence, toutefois souvent sans catalyseur, et avec des moteurs parfois pas réglés au poil lorsqu'il s'agit d'un carburateur. L'impact de ces véhicules est malgré tout tellement insignifiant sur la pollution liée aux transports que la FFVE demande des exceptions pour ces véhicules représentant le patrimoine, pour la plupart.
Ainsi est née l'idée d'une vignette spécifique aux véhicules de collection, qui permettrait notamment aux contrôleurs de différencier une "vieille" auto qui ne doit pas rouler d'une auto de collection.
Il faut rappeler que l'immatriculation collection présente des restrictions : interdiction de l'usage commercial du véhicule (et souvent de l'usage domicile-travail par les assureurs), l'obligation de prouver le caractère "collection" par une attestation, et l'interdiction de modifications (autres que l'ajout de certains équipements disponibles à l'époque) sur le véhicule (pour qu'il reste d'époque et conforme à son âge).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération