Voitures connectées: les utilisateurs sont déjà dépassés!
Les voitures connectées peuvent rendre d'immense services à qui sait véritablement s'en servir. Seulement voilà, une étude montre que 4 conducteurs sur 10 ignorent encore tout des fonctionnalités de leur véhicule...

Trop compliquées, nos chères voitures ? Les résultats d’une étude réalisée à l’échelle européenne en partenariat par TNS Sofres et Bearing Point semblent accréditer l’hypothèse qu’en matière de technologie embarquée, le mieux est souvent l’ennemi du bien.
Ainsi, les instituts observent que « 4 conducteurs de voitures connectées sur 10 ignorent encore tout des fonctionnalités de leur véhicule ». Paradoxalement, l’étude révèle que dans le même temps, 59% des conducteurs interrogés ont été influencés par la présence desdits équipements high-tech. Mais par la suite, une forme de « black out » semble s’installer dans les habitacles, la faute en incombant généralement à une absence d’explications suffisamment claires fournies par les vendeurs. L’étude fait ainsi valoir « que lors des passages des acheteurs en concession ou de leurs rencontres avec un vendeur dans 38% des cas, (33% en France) il n’y a eu aucune démonstration des fonctionnalités connectées. De plus, dans 25 % des cas (20 % en France), les acheteurs ont manqué d’explications et d’informations sur ces fonctionnalités ». Le fait est que ce sont souvent des conducteurs assez âgés - 55 ans en moyenne en France - qui achètent des voitures neuves : il est donc probable qu’une forte proportion de ces clients ne soient pas toujours très à l’aise avec les accessoires high-tech qui leur sont proposés (voire imposés).
Certaines fonctionnalités apparaissent toutefois plus importantes que d’autres : alors que celles qui concernent sécurité et navigation recueillent 62% des suffrages, « l’accès aux services multimédia n’est jugé comme un avantage que par 40% des conducteurs ».
Face à la complexité de certains appareils, les automobilistes préfèrent se tenir aux fonctionnalités de base, en l’occurrence l’infotainment (55% des automobilistes interrogés), à quasi-égalité avec la navigation (53%). Des résultats qui tombent à 20% pour les équipements de confort (ordinateur de bord, commandes au volant…), 19% pour les assistances à la conduite et même 11% pour ce qui concerne l’entretien du véhicule ou l’assistance en cas de panne.
Karen Tartour, Directrice du pôle Automobile TNS Sofres, résume les choses ainsi : « L’avenir de la voiture connectée n’est pas qu’une question d’innovation technologique entre les mains des ingénieurs. Les équipes marketing et les forces de ventes ont un rôle clé à jouer dès à présent. (…) La méconnaissance de ces équipements par les conducteurs représente déjà un manque à gagner certain pour les constructeurs. »
En attendant que les « digital natives » soient plus en mesure d’acheter des voitures neuves, et donc d'en mieux apprécier toutes les subtilités technologiques on verra encore prospérer dans les habitacles de ces boutons qui ne servent à rien. Et, hélas pour les constructeurs, même pas à gagner de l’argent…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération