Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toutes les fiches fiabilité Moyenne Berline

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Toyota Prius II (2)

62

Elle est incroyable cette Prius. Chère à l'achat, chère en occasion, elle remporte pourtant plus qu'un succès d'estime. Elle est même devenue, aux Etats-Unis, la coqueluche des stars du cinéma et du show-business. Elle France, elle intéresse surtout une frange aisée de la population, sensibilisée aux problématiques environnementales, et qui voit en elle une solution d'avenir, à tort ou à raison d'ailleurs… Après 4 ans de carrière, il est possible de faire un bilan détaillé en occasion, marché sur lequel elle se comporte bien, tandis que sa fiabilité, malgré quelques rappels, se révèle excellente. Quant aux prix, ils sont très soutenus, bien que se tassant avec le temps.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Les Volvo S40 / V40

64

C'est en 1997 que la berline S40 prend la suite de la 440 et de la 460. Sa version break adopte le patronyme de "V40", le V désignant dorénavant toutes les versions break de la gamme. Ce nouveau modèle inaugure le renouveau stylistique de la marque, avec un style beaucoup plus en rondeurs, aussi bien côté carrosserie que côté habitacle. Le tout donne un ensemble plus séduisant. Mécaniquement, si les moteurs essence sont Volvo pour la plupart (sauf le 1.8 IDE de provenance Mitsubishi), les diesels étaient empruntés à la banque d'organe Renault, et ont souffert de quelques ennuis. Cela n'empêche pas la V40 de s'afficher à des tarifs souvent surestimés sur le marché de l'occasion. Il ne faut donc pas hésiter à user des arguments de la négociation avant de signer.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Fiabilité Volkswagen Golf Plus : que vaut le modèle en occasion ?

14

La Golf Plus est une sorte de Golf V un peu bodybuildée, gonflée aux hormones, et dont le but est d'offrir un peu plus de place et de modularité à ceux qui trouveraient la Golf trop juste, mais le Touran trop grand. Elle reprend donc tous les éléments invisibles à la Golf (châssis, moteurs, trains roulant, électronique) mais adopte un dessin de carrosserie à elle, et une planche de bord spécifique. Lancée un an 1/2 après la Golf, la "Plus" connaît à peu près les mêmes soucis, globalement peu nombreux, en échappant aux problèmes de jeunesse.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Fiabilité Lancia Lybra : que vaut le modèle en occasion ?

3

La Lybra est la vision de Lancia de la familiale typée luxe. Si le résultat est conforme à l'esprit, il n'en reste pas moins que cette auto n'a connu qu'une carrière très confidentielle sur le marché français. Il faut dire qu'elle tombait en pleine période noire pour la marque, et n'a pas su lui redonner du souffle. Elle est pourtant homogène, équipées de motorisations efficaces, en particulier les moteurs diesels JTD repris chez Alfa Romeo, et très bien équipée. Mais son esthétique lui a joué des tours, tandis que son manque d'image l'a achevée. Une auto à redécouvrir.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Fiabilité Seat Leon : que vaut le modèle en occasion ?

12

La Leon est la version ibérique de la Volkswagen Golf 4 et de l'Audi A3 (dont elle adopte le dessin de la planche de bord…). Elle en reprend le châssis, les mécaniques et les organes principaux, tout en bénéficiant de trains roulants aux réglages spécifiques, qui lui permettent d'afficher un comportement plus sportif, dans la lignée de l'image que souhaite porter la marque. Mais c'est également la version 5 portes raccourcie de la Toledo, sa grande sœur. Bénéficiant d'une aura moins flatteuse que celle de ses cousines, la Leon en profite pour s'afficher moins cher en occasion, et d'excellentes affaires sont à réaliser. Au chapitre fiabilité, elle souffre par contre des mêmes tares que tous les modèles du groupe VW, il faut donc éviter certaines versions, lorsque d'autres sont tout à fait recommandables.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Fiabilité BMW Série 1 : que vaut le modèle en occasion ?

62

La Série 1 (prononcez "une") fut la première "vraie" berline compacte de la marque à l’hélice (passons sur la Série 3 compacte, sur base de familiale). Une descente en gamme représentant une volonté de capter une clientèle nouvelle, plus jeune et dynamique. Challenge réussi au vu des résultats commerciaux du modèle. La Série 1 est en tout cas une des compactes les plus dynamiques du marché, d’autant que BMW lui a conservé son caractère de propulsion. Elle est équipée de motorisations qui vont de la sage 116i de 115 ch à la tonitruante version 130i de 265 ch en essence, tandis que 2 blocs officient en diesel : le 118d de 122 puis 143 ch et le 120d de 163 puis 177 ch. Beaucoup se sont plaints en début de carrière d’une finition en retrait par rapport aux standards de la marque, ce qui a progressivement été résolu par des améliorations successives. Quand à la fiabilité, elle n’amène pratiquement aucun commentaire négatif, contrairement aux prix pratiqués en occasion, très élevés.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Mazda 3

11

Après la berline "6", cette 5 portes de dimensions assez compactes marque le renouveau de Mazda, avec un style dynamique qui semble plaire. Elle sort en tout cas de l'anonymat dans lequel s'était cantonnée sa devancière, la dernière 323 issue d'une longue lignée. Au demeurant, ce n'est pas un produit 100% Mazda, puisqu'elle partage son soubassement technique avec Ford (Focus, C-Max) et Volvo (actuelles S 40 et V 50) ; et ses diesels sont issus d'une collaboration – fructueuse – avec Peugeot-Citroën et Ford. Voilà pour son identité mélangée. Au final, elle est bien plaisante et se présente sur le marché dans des fourchettes de prix très cohérentes par rapport à ses mérites.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Mercedes Classe C

81

Cette Classe C commence à accuser un âge… certain. Mais, aux yeux de bien des acheteurs, qu'importe ! Ils sont omnubilés par l'image de solidité attachée à la marque et consacrent des sommes vraiment importantes pour l'acquisition de modèles forcément âgés, souvent chargés en kilomètres, et pas spécialement agréables sur route. Car si la fiabilité de ces modèles est dans l'ensemble bien réelle, il ne faut pas perdre de vue que, pour toutes les prestations générales, on a à faire à un modèle né au début des années 90. Ca date !

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Peugeot 306

30

Cette agréable berline qui a connu un franc succès pendant toute sa carrière peut encore séduire aujourd'hui. Pourquoi? Son confort, pas plus que sa tenue de route, ses performances, sa sobriété ni son équipement ne sont réellement dépassées. Alors, si c'est juste une question de mode qui vous retient, mais que votre budget est limité, regardez du côté de cette Peugeot : elle est vraiment intéressante sous bien des angles. Et ne pêche que par peu de défauts de fiabilité.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Mazda 323

18

Cette ultime génération d'une longue lignée de voitures plus ou moins originales a consisté en une simple berline 5 portes, au allures presque utilitaire de dimensions compactes, et présentant un certain anonymat. La fadeur de sa définition et la minceur de sa gamme ne doivent pas faire oublier son principal attrait : une fiabilité nettement au-dessus de la moyenne. Mais, pour ce qui est du plaisir de conduite, il faut bien avouer que le cœur n'y est pas. Ce pourra donc être un achat raison, en aucun cas un achat passion.

Filtrer par marque ou par modèle

Les fiches fiabilité des autres catégories

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles