Vignette Crit'air: Paris sera la première ville à "en profiter"
Le retour de la vignette c'est le 16 janvier prochain. La taxe ne sera cette fois pas pour les vieux mais pour l'écologie… Paris sera la première zone à circulation restreinte de France…
Différentes couleurs en fonction de l'émission polluante du véhicule, la vignette revient et avec elle les zones de circulation restreinte … interdisant la circulation (et le parking aussi) du lundi au vendredi de 8h à 20h à certaines catégories plus ou moins polluantes.
Qui est concerné par ces vignettes? La totalité du parc à l'exception des véhicules pour handicapés, les véhicules d'urgence, les camions citernes et frigorifiques, les véhicules de collection, les convois exceptionnels et les véhicules d'approvisionnement des marchés.
Un billet de 4,18 euros vous donnera droit à la dite vignette (la demande se fera site du gouvernement avec en main carte grise et CB) qui, rappelons-le n'est pas (pour l'instant du moins) obligatoire.
Cependant si vous roulez dans ces zones avec une machine non éligible vous serez imputé d'une amande de 3ème catégorie (minorée : 45 euros, simple : 68 euros, majorée : 180 euros)…
Dans la capitale, les plus propres d'entre nous devraient avoir droit au stationnement gratos, à des voies réservées (notamment quais de Bercy) voire même le droit de rouler sur les voies des bus… enfin peut-être car tout ceci est en étude… ce n'est donc clairement pas gagné !
Paname première ville à s'y coller mais pas la dernière puisque le dispositif est à l'échelle nationale… rappelons que Grenoble depuis le 15 novembre en est mais uniquement lors des pics de pollution.
Pour les commandes
https://www.certificat-air.gouv.fr/demande/cgu
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération