Vidéos Sécurité Routière : Angleterre / Australie, des styles... différents
Comme toutes les sociétés occidentales, les anglo-saxons sont très préoccupés par leur sécurité routière. Peut être même un peu plus que les autres... parce que si nous sommes réputés pour être des râleurs, eux le sont pour un autre sport national : le levé de coude. Dans lequel nous ne sommes pas les derniers, je vous l'accorde. L'Angleterre et l'Australie se sont lancés ces dernières semaines dans des campagnes de sensabilisation, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'ont pas la même approche.
Tout d'abord l'Angleterre, avec un côté pédagogue basé sur une séquence subjective, métaphorique, très subtile.
Tout est au ralenti, sans parole, au rythme de la berceuse qui l'accompagne. L'axe de prise de conscience est définitivement tourné vers la sécurité du cocon familial que l'on serait bien idiot de ne pas souhaiter au sein d'une voiture.
Voyons maintenant le même thème traité dans un tout autre style, dans l'état du Victoria, en Australie :
Cinq minutes en crescendo d'images choc calées sur un REM qui vous file des frissons. De la tôle froissée, des flammes, du verre en mille morceaux, des enfants, des personnes âgées. Des larmes, des cris, et du sang, beaucoup de sang. Puis tous ces visages qui expriment le regret, le remord. La tristesse. La culpabilité des uns, le désespoir des autres. Absolument rien de subtil dans ce clip, ils ne sont pas là pour jouer du violon mais pour secouer. Juste mettre le spectateur en face de ses responsabilités et lui montrer que son petit verre entre potes peut foutre sa vie à l'air, et celle d'un bon paquet de gens avec. Et on lui matraque ça pendant cinq longues minutes en espérant que la prochaine fois qu'il montera dans sa bagnole, il s'en souvienne, ce con !
Comme dit plus haut, voilà deux vidéos aux styles très différents. Le calme pédagogue contre le dur alarmiste. La question est de savoir lequel du gant de velours ou du gant de fer marche le mieux sur le genre humain en l'an de grâce 2010.
Donc vous par exemple, si vous vous trouviez au pupitre de la cérémonie des oscars des initiatives publiques, dans la catégorie "Sécurité Routière", à laquelle de ces vidéos discerneriez-vous la palme de l'efficacité ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération