Motorsport is dangerous. Euphémisme. Ceux qui cherchent constamment des raisons à une sortie de piste, des bouc-émissaires à un crash font fausse-route. La sortie de piste est l'essence du sport auto. La recherche de la performance chronométrique implique le tutoiement des limites. Et qui flirte avec la limite la dépasse toujours. De son fait ou à cause d'un élément extérieur, c'est ainsi.

Le week-end dernier sur le circuit Paul Ricard HTTT, la première manche du FIA-GT3 n'est lancée que depuis 3 tours qu'une averse très localisée s'abat au fond du circuit. La grande piste de 5.8km possède un gauche rapide à l'entrée de la ligne droite du Mistral extrêmement piégeux. Autant sur le sec, ça passe à fond avec un vibreur extérieur relativement plat que l'on peut largement chevaucher, autant lorsque c'est humide ou très froid, ce gauche est d'une traîtrise absolue et possède un palmarès de sortie de piste chargé.

Lorsque la pluie s'est invitée brutalement samedi, c'est à cet endroit précis qu'elle s'est abattue et à l'arrivée de l'Aston Martin du Hexis Racing alors en tête, le carnage commence. Le reste est à la suite.

Mis à part le pilote de l'Audi R8 percutée et partie violemment en toupie légèrement choqué, on ne déplore que du carbone éparpillé, des rails détruits (et refaits dans la nuit), un pic de tension chez le patron du circuit et des images spectaculaires. Motorsport is dangerous et le HTTT reste un circuit sécurisant !