Vespa Elettrica Power : le tarif et quelques informations techniques
Un an après avoir commercialisé l’Elettrica dans sa version équivalente 50 cm3, Vespa lance en ce printemps 2020 un deuxième modèle plus puissant pouvant atteindre une vitesse maximale de 70 km/h. En attendant d’effectuer l’essai complet dès que possible, voici quelques détails techniques et le tarif…
Outre les nombreuses nouveautés dévoilées par les différentes marques du groupe Piaggio au salon de Milan l’année dernière, il semblait difficile de passer à côté de la Vespa Elettrica Power. Celle-ci vient renforcer la gamme de scooters électriques du constructeur italien en parallèle du modèle 50 cm3 apparu il y a tout juste un an. La Vespa Elettrica dévoilée ici se distingue de sa petite soeur par l’apport de détails stylistiques spécifiques comme le ressort de l’amortisseur peint en rouge. À part ce signe distinctif, les deux versions sont identiques d’un point de vue design.
Sur le plan technique, le modèle présenté ici hérite fort logiquement d’une propulsion électrique d’origine Piaggio (bloc-moteur, système de gestion du véhicule et compartiment batterie). Le moteur sans balai délivre une valeur énergétique de 3,6 kW (4 kW en crête) pour un couple de 200 Nm. Il est alimenté par une batterie, cette dernière conserve les dimensions et un poids inchangés par rapport à la version 45 km/h (voir notre essai). Le cordon de recharge directement intégré et, placé sous la selle permet une régénération de la source énergétique en 4 heures via une prise murale standard. La firme transalpine annonce une autonomie maximale de l’ordre de 100 km (une donne que nous ne manquerons pas de vérifier lors de prise en mains).
La commande de l’accélérateur électronique Ride By Wire gère la distribution du moteur. Il suffit d’une petite pression sur la touche MAP située sur le côté droit du guidon pour choisir entre les deux modes de conduite : Eco ou Power. Le premier bride la vitesse à 45 km/h (30 km/h pour le modèle 50 cm3), le deuxième diffuse l’intégralité de la puissance pour atteindre 70 km.h sa vitesse de pointe. Il faut ajouter une modalité ‘’Reverse’’, qui n’est autre qu’une marche arrière facilitant les manœuvres statiques.
À l’instar de sa petite soeur, l’Elettrica bénéfice de la plate-forme multimédia baptisée Mia. Ce système entièrement connecté permet de raccorder votre smartphone au tableau de bord TFT. L’écran de 4,3 pouces présente une foule de fonctionnalités (mode de conduite sélectionné, vitesse, indicateur de charge, autonomie restante et totalisateurs kilométriques). De plus, la luminosité s’adapte selon la lumière ambiante.
La Vespa Elettrica est prête à être livrée dans le réseau de concessions dès le retour à la normale. Côté tarif, la facture s’élève à 6690 €, un prix un peu élevé et qui gonfle de 300 € par rapport à la version 50 cm3 hors aide de l’état. L’essai complet sera bien sûr à lire dans nos colonnes prochainement…espérons-le !
Fiche technique
- Moteur : bloc électrique Piaggio sans balai avec système de récupération d’énergie
- Puissance : 3,6 kW (4 kW en crête)
- Couple : 200 Nm
- alimentation : batterie Piaggio au Lithium de 4,2 kWh, chargeur intégré
- Voltage de la batterie : 48V
- Capacité de la batterie : 86 Ah
- Cadre : coque en tôle d’acier avec renforts soudés de la structure
- Suspension AV : mono-bras à ressort hélicoïdal et mono-amortisseur hydraulique
- Suspension AR : mono-amortisseur hydraulique
- Pneu AV : 110/70-12
- Pneu AR : 120/70-11
- Longueur : 1870 mm
- Largeur : 735 mm
- Hauteur de selle : 790 mm
- Empattement : 1350 mm
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération