Véhicules d'entreprise : au volant, les Français ont parfois des comportements à risque
L'institut de sondage Ifop a récemment mené une étude auprès d'un échantillon de personnes utilisant un véhicule dans le cadre de déplacements professionnels. Globalement, leur comportement correspond à celui du Français moyen au volant, mais il ressort tout de même des chiffres étonnants, comme sur l'alcool, les médicaments ou encore le téléphone.
L'Ifop a récemment réalisé une étude sur le comportement des professionnels au volant, pour le compte de la société Fleetmatics, spécialisée dans la géolocalisation des véhicules d'entreprise. L'étude nous révèle certaines informations intéressantes sur les habitudes (parfois mauvaises) des Français lorsqu'ils se déplacent dans le cadre de leur travail, à bord d'un véhicule de fonction.
Premièrement, le téléphone reste un vrai problème au volant puisqu'un conducteur sur deux consulte son téléphone au moins plusieurs fois par semaine en conduisant. 15 % des sondés ont même avoué "envoyer des messages" à une fréquence qui n'est pas anecdotique : "tous les jours ou presque" ! C'est bien ici un signe qu'il reste de gros efforts à faire sur l'usage du téléphone au volant.
Le second volet est plus étonnant puisqu'il concerne l'alcool. Même si l'on entend sans arrêt parler de vitesse ces dernières années avec la Sécurité routière, il ne faut pas oublier l'une des causes premières d'accident en France. A la question suivante : "vous est - il déjà arrivé de conduire le véhicule mis à disposition par votre entreprise en ayant bu de l’alcool juste avant, même si vous pensiez respecter la limite autorisée ? ", 20 % des sondés ont répondu "plusieurs fois" (au moins dix).
Et même si les taux n'étaient pas forcément au delà des limites, ce pourcentage reste non négligeable. Signalons par ailleurs que ce sont surtout certaines catégories professionnelles qui sont concernées : BTP, cadres, mais aussi conducteurs de plateaux et camionnettes.
Plus grave : 16 % des personnes interrogées ont répondu avoir pris plusieurs fois (au moins dix) des médicaments qui peuvent "potentiellement géner" la conduite. En comptant ceux qui le font moins fréquemment,
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération