Vacances de Noël : pourquoi la rentrée est-elle décalée ?
Olivier Cottrel , mis à jour
Cette année, les vacances de Noël vont se prolonger une journée de plus. Une fois n’est pas coutume, après la traditionnelle « trêve des confiseurs », les élèves ne rentreront que le mardi 3 janvier 2023. Pour des raisons de « sécurité routière » précise le ministère de l’Éducation nationale.
Plus que quelques semaines à patienter avant les vacances de Noël. Communes à toutes les zones de France, elles commenceront cette année, dès le soir du vendredi 16 décembre, pour une rentrée des classes fixée au mardi 3 janvier.
Un jour supplémentaire qui n’est pourtant pas un cadeau accordé aux élèves et aux personnels de l’Éducation nationale, mais plutôt un impératif lié à des « raisons de sécurité routière », comme l’avait déjà confirmé le ministère auprès de nos confrères du Parisien en 2017 : « La reprise des cours le mardi permet d'étaler les retours sur deux jours. Cela laisse à ceux qui le peuvent la possibilité de circuler plus reposés le lundi. »
Quand le 1er janvier tombe un dimanche, comme ce sera le cas en 2023, il est ainsi de coutume de décaler la rentrée d’une journée afin de permettre à tous les Français de rentrer chez eux sereinement, d’éviter des embouteillages trop importants et de se remettre des festivités. C’est aussi une façon pour le ministère de l’Éducation nationale de ne pas enregistrer un nombre trop important d’absents et retardataires dans les classes le jour de la rentrée.
En revanche, pour les parents qui ne bénéficient pas de ce genre de dérogation et devront être présents au travail le lundi, le ministère a déjà prévenu que : « les accueils de loisirs, proposés par les municipalités, demeureront ouverts. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération