Une Yamaha GTS 1000 pour inspirer le monde d'après
Confiné chez lui depuis plus d’un mois, le préparateur italien Lorenzo Frugaroli a mis à profit son temps libre pour créer une moto unique, basée sur une Yamaha GTS 1000 de 1993. Une création dédiée à ses concitoyens et à son pays, durement touchés par la crise sanitaire du coronavirus.
C’est devenu un mot à la mode. La résilience, ou la capacité à encaisser les coups pour mieux rebondir est malheureusement encore tristement d’actualité. C’est cette résilience, élément de langage si cher à notre président de la République, Emmanuel Macron et son gouvernement, que le préparateur italien a souhaité mettre en avant à l’occasion de son projet, justement baptisé « Italian Resilience ».
Bloqué chez lui par le confinement strict imposé par la crise sanitaire qui touche l’Italie, Lorenzo Frugaroli a fait contre mauvaise fortune bon cœur et pioché dans son stock pour proposer une moto unique basée sur une Yamaha GTS 1000 de 1993. Un modèle issu du prototype « Morpho », qui présentait une géométrie variable et un train avant innovant avec un bras oscillant à la place de la traditionnelle fourche. Une tentative ratée puisque la GTS 1000 a fait un bide, et que Yamaha a rapidement abandonné l’idée.
Le quatre cylindres en ligne de 1000 cm3 de la GTS est resté intact, mais l'injection électronique de carburant a été remplacée par un porte-carburateurs provenant d'une Yamaha FZR 1000 de 1987. Il a ajouté une petite fenêtre en plexiglas sur le côté droit, offrant un aperçu de deux des carburateurs. Un détail esthétique inédit. Un nouveau réservoir a été intégré à l’arrière.
Le carénage de la GTS a été retiré, exposant idéalement la conception originale de la partie avant, et une couche de peinture rouge vif met désormais en valeur le cadre en forme de C du modèle d'origine.
Frugaroli prévoit maintenant de l'intégrer à l’« AMD World Championship of Custom Bike Building » (championnat du monde de préparations motos) qui se déroulera en octobre 2020. Une façon originale et touchante de rendre un hommage à tout le peuple italien durement touché par la crise sanitaire. Un beau geste à saluer.
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération