Une Yamaha GTS 1000 pour inspirer le monde d'après
Confiné chez lui depuis plus d’un mois, le préparateur italien Lorenzo Frugaroli a mis à profit son temps libre pour créer une moto unique, basée sur une Yamaha GTS 1000 de 1993. Une création dédiée à ses concitoyens et à son pays, durement touchés par la crise sanitaire du coronavirus.

C’est devenu un mot à la mode. La résilience, ou la capacité à encaisser les coups pour mieux rebondir est malheureusement encore tristement d’actualité. C’est cette résilience, élément de langage si cher à notre président de la République, Emmanuel Macron et son gouvernement, que le préparateur italien a souhaité mettre en avant à l’occasion de son projet, justement baptisé « Italian Resilience ».

Bloqué chez lui par le confinement strict imposé par la crise sanitaire qui touche l’Italie, Lorenzo Frugaroli a fait contre mauvaise fortune bon cœur et pioché dans son stock pour proposer une moto unique basée sur une Yamaha GTS 1000 de 1993. Un modèle issu du prototype « Morpho », qui présentait une géométrie variable et un train avant innovant avec un bras oscillant à la place de la traditionnelle fourche. Une tentative ratée puisque la GTS 1000 a fait un bide, et que Yamaha a rapidement abandonné l’idée.

Le préparateur a renforcé la suspension avant en échangeant l'amortisseur d'origine avec un ressort venant d'une Yamaha YZF-R6. À l'arrière, le bras oscillant classique a été entièrement remplacé par un monobras emprunté à une Honda VFR, associée à un amortisseur Showa trouvé sur une Buell Cyclone. Frugaroli a également combiné les rayons d'une Honda NSR avec les jantes d'une VFR pour créer un ensemble de roues entièrement nouveau et personnalisé.

Le quatre cylindres en ligne de 1000 cm3 de la GTS est resté intact, mais l'injection électronique de carburant a été remplacée par un porte-carburateurs provenant d'une Yamaha FZR 1000 de 1987. Il a ajouté une petite fenêtre en plexiglas sur le côté droit, offrant un aperçu de deux des carburateurs. Un détail esthétique inédit. Un nouveau réservoir a été intégré à l’arrière.

Le carénage de la GTS a été retiré, exposant idéalement la conception originale de la partie avant, et une couche de peinture rouge vif met désormais en valeur le cadre en forme de C du modèle d'origine.

Frugaroli prévoit maintenant de l'intégrer à l’« AMD World Championship of Custom Bike Building » (championnat du monde de préparations motos) qui se déroulera en octobre 2020. Une façon originale et touchante de rendre un hommage à tout le peuple italien durement touché par la crise sanitaire. Un beau geste à saluer.
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération