Une voiture autonome prête à faire le tour des États-Unis
L'entreprise Valeo vient de débuter un road-trip futuriste. Son prototype partiellement automatisé « Cruise 4U » va faire le tour des États-Unis pendant un mois et demi. Un voyage de 21 000 km, toujours en conditions réelles, pour aider à la mise au point de la voiture autonome.
Caradisiac le répète régulièrement : la voiture 100 % autonome est loin de devenir une réalité commerciale. Il y a encore de nombreuses années de développement. À l’heure actuelle, constructeurs et équipementiers multiplient les annonces de campagnes de tests.
Aujourd'hui, c'est l'entreprise française Valeo qui fait parler d'elle avec son prototype Cruise4U, basé sur une Volkswagen Passat break. Ce démonstrateur avait été présenté en début d'année au CES de Las Vegas. La technologie est semblable à celle d'un autre véhicule de Valeo que Caradisiac avait pu tester l'automne dernier dans la circulation de Bordeaux.
Le road-trip que Valeo a commencé le 1er août aux États-Unis va durer jusqu'au 15 septembre. 30 villes seront reliées, dont Los Angeles, San Diego, Miami, New York ou encore Detroit, pour un total de 21 000 km parcourus. Selon les mots de la firme, cette boucle sera réalisée « en mode partiellement automatique, de jour comme de nuit, toujours en conditions réelles », dans le but de peaufiner les technologies de la conduite automatisée.
Le système de Valeo gère la direction, l'accélération et le freinage. Le cœur du dispositif est un laser scanner associé à une caméra et quatre radars d'angle, qui permettent de cartographier l'environnement du véhicule et détectent les obstacles en mouvement (voitures, piétons…) ou statiques (arbres, glissières de sécurité…).
Valeo propose de suivre l'avancée de ce road-trip sur ses réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération