Une moto unique en hommage à Arturo Magni
Ancien mécanicien en chef de la marque MV Agusta, Arturo Magni a profondément marqué l’histoire de la marque de Varèse en développant de nombreuses motos de compétition. Décédé en 2015, Magni aurait sans doute été fier du travail accompli par la marque qu'il a créée en 1977 sur cet exemplaire unique réalisé en son honneur.
Personnage reconnu comme incontournable dans l’histoire des motos de compétition italiennes de 1949 à 1976, Arturo Magni était l’une des grandes figures transalpines. Décédé en 2015 à l’âge de 90 ans, cet ancien responsable de la compétition chez MV Agusta a profondément marqué le sport moto italien avec pas moins de 75 titres mondiaux à son palmarès.
C’est pour rendre hommage à ce grand monsieur que la marque qui porte son nom depuis 1977, et désormais dirigée par Giovanni, son fils, a créé une moto unique. Sobrement baptisée Magni Italia et numérotée 01/01, la moto est bien évidemment animée par un moteur signé MV Agusta. Sous ses airs de moto de compétition vintage, se cache en effet le moteur de la Brutale 800, la F3 et de la Superveloce. Un trois cylindre qui envoie 125 chevaux.
Évoquant les plus belles heures de la domination italienne sur les Grand Prix motos, la Magni Italia 01/01 propose un package alliant à la fois un esthétisme vintage et des spécificités techniques modernes. On retrouve ainsi un système de freinage Brembo, des jantes à rayon JoNich Wheels montées de pneus tubeless et des échappements de style mégaphone. Outre le trois-cylindres, le rouge emprunté aux stars des circuits des années 1950 à 1970 est un hommage appuyé aux machines de courses créées par Arturo Magni.
Exemplaire unique, la moto n’a pas vocation à être mise en vente. Nul doute qu’elle trouvera en revanche parfaitement sa place dans n’importe quel musée dédié au sport moto.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération