Une Honda VTR1000F revue par Kardesign
Apparue à la fin des années quatre-vingt-dix, la Honda VTR1000F, plus connue sous le nom de Firestorm n’a pas clairement pas été une réussite commerciale pour la marque japonaise. Ni vrai sportive, ni vraie routière, la VTR a certainement souffert de ce positionnement aléatoire. Une moto un peu oubliée, remise au goût du jour par Kardesign.
Être hors des clous peut nuire à la réussite commerciale. C’est ce qu’a vécu la Honda VTR1000F, produite de la fin des années quatre-vingt-dix au milieu des années 2000. Avec son bicylindre en V à 90 ° de 110 chevaux, son guidon haut, son poids contenu de 193 kg à sec, elle a souffert de son positionnement, ni totalement orienté sport ni complètement route. C'est sans doute pour cela qu'elle n'a jamais réussi commercialement malgré ses bonnes finitions.
Passée entre les mains du designer Kardesign, la VTR1000F est radicalement modernisée tout en conservant son ADN bancal. Les flancs du carénage sont très similaires à ceux de la VTR d’origine, tandis que le réservoir et la boucle arrière sont plus anguleux et stylisés.
Techniquement, la version de Kardesign de la Honda VTR1000F est assez différente. Le châssis est une véritable double poutre en aluminium, laissant de côté la partie tubulaire de la Firestorm. Le double bras oscillant cède la place à un monobras fixé au châssis, et à l’avant, on retrouve une fourche inversée.
Un autre détail qui change par rapport à la VTR1000F originale est le positionnement du radiateur. Sur l’ancienne VTR, Honda avait opté pour deux radiateurs latéraux tandis que Kardesign a choisi de faire du classique avec un seul radiateur en position centrale.
Un bel exercice de style, reste à savoir si Honda s’en inspirera.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération