Une Honda CBX 1000 à la française
Sans chauvinisme aucun, mettre une création française à l’honneur est toujours un plaisir décuplé. Réalisée par Lys Motorcycles, un atelier basé près de Béthune, dans les Hauts-de-France, cette préparation sur base de Honda CBX 1000 est une petite pépite à déguster sans modération.
On en prend plein les yeux. Moto quelque peu oubliée, la CBX 1000 de Honda et son gros six cylindres n’ont jamais su séduire les foules. Elle ne manque pourtant pas de potentiel.
Dimitri, de Lys Motorcycles en était bien conscient au moment de choisir quelle moto lui servirait de base pour sa prochaine création : « J'ai choisi la CBX pour le moteur et surtout le son des six cylindres. Avec les carburateurs FCR et l'échappement six-en-un, c'est comme une voiture de Formule 1. Et à l'exception de la Kawasaki Z1300 et de la BMW K1600, les six cylindres en ligne ne sont pas courants sur une moto. »
Après un an de travail, la CBX de 1982 est métamorphosée. L’idée directrice du projet était de mélanger des éléments modernes et classiques, tout en gardant ce côté agressif propre à la moto. Les fourches inversées Öhlins, les freins avant Brembo radiaux d’une Aprilia RSV1000R, le bras oscillant unilatéral, l'amortisseur, la roue et le frein d'une Ducati 1098 complètent l’ensemble pour un look à la fois sportif et terriblement élégant.
Toute la section arrière du cadre a été reconstruite avec un nouveau support d'amortisseur et un nouveau sous-châssis. Dimitri a aussi dû peaufiner le cadre pour perfectionner l'alignement de la roue et de la chaîne.
Côté carrosserie, le travail réalisé est également important. La partie inférieure du réservoir qui se joint a été coupée puis enveloppée de fibre de carbone. La boucle arrière, en fibre de carbone est une pièce sur mesure, tout comme la selle en cuir noir de ADCsellerie, un collaborateur fréquent de Lys Motorcycles.
Derrière les carénages se cachent aussi de nouveaux composants électroniques, et un faisceau électrique complètement revu. Le moteur a également été révisé, et profite désormais d’un échappement en acier inoxydable six-en-un construit sur mesure : « Cela apporte un peu plus de chevaux au moteur et change complètement le son des six cylindres. »
Un grand nombre de pièces ont été refaites en noir brillant, un ami artiste, Didoo, a ensuite posé des feuilles d'or, avant d'ajouter quatre couches de vernis pour une finition brillante magnifique.
Bravo !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération