Une Honda Africa Twin A2 en approche ?
Déjà présent sur le marché du trail avec l’Africa Twin 1100, Honda est en passe de se positionner sur le segment avec une moto moins puissante, et accessible à la catégorie A2. Une mini Africa Twin qui devrait cuber 790 cm3, histoire faire le lien entre la série NC (750 cm3) et le gros trail actuel de 1 100 cm3.
Plébiscitée dans le monde entier, l’Africa Twin actuelle possède également un inconvénient de taille, sa puissance ne la rend pas accessible à tous, notamment à tous les détenteurs d’un permis A2. Puissante, lourde et chère, serait-on tenté d’ajouter. Autant d’arguments contre l’Africa Twin qui pèsent sur les chiffres de vente et dont Honda a pris conscience.
La réaction du premier constructeur mondial semble imminente avec l’apparition sur le marché d’une Africa Twin en version 800 (850 ou 900), avec un moteur de 790 cm3. La base des nouveaux modèles devrait être une évolution de la série NC, qui comprend le NC750S et le NC750X. Le moteur serait gonflé à 790 cm3, ce qui devrait fournir une augmentation de la puissance et du couple, ainsi que compenser les pertes liées aux normes Euro5. Comme le 1100, le mini-twin aurait la possibilité d’avoir une boîte de vitesses DCT, comme cela existe déjà sur les modèles NC actuels.
Kenji Morita, chef de projet pour le Africa Twin 1 100 cm3 a ainsi récemment admis que Honda avait un manque dans sa gamme qu'ils aimeraient combler assez rapidement : " Quand nous parlons d'aventure pure, nous n'avons pas un large éventail. Donc, nous pensons à un modèle à mi-chemin pour attirer les jeunes. "
Une nouvelle moto d'aventure de 790 cm3 placerait Honda en plein milieu d’un segment de plus en plus compétitif qui comprend notamment la BMW F850GS, la nouvelle Triumph Tiger 900, la Yamaha Ténéré 700, le KTM 790 Adventure ou encore la future Husqvarna Norden 901. Même si on peut imaginer la nouvelle Africa Twin moins puissante (maximum 95 chevaux), A2 oblige, on fait confiance à Honda pour proposer une moto attractive (prix, maniabilité et accessibilité).
En complément, deux nouveaux modèles siglés NC sont également en préparation. Un roadster et une version « classique » sont attendus et pourraient être dévoilés au salon EICMA de Milan en novembre prochain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération