Une Harley-Davidson de 1908 adjugée à une somme folle
Adjugée pour 850 000 $ lors d’une vente aux enchères réalisée à las Vegas (États-Unis), une Harley-Davidson Strap Tank de 1908 est récemment entrée dans la catégorie des motos les plus chères du monde.
Si ce n’est pas un record, le chiffre a de quoi donner le tournis.
Adjugée à 850 000 $, soit près de 935 000 $ une fois les différents frais de vente acquittés (environ 857 650 € selon le taux de change en cours), une Harley-Davidson Strap Tank de 1908 a affolé les enchères organisées par Mecum Auctions il y a quelques jours.
Une Harley-Davidson de 1908 adjugée à une somme folle
Figurant parmi les premiers modèles fabriqués en série par la marque américaine, la Strap Tank est aujourd’hui une moto particulièrement recherchée par les passionnés et les collectionneurs de la marque de Milwaukee. Une rareté (seulement 450 exemplaires produits en 1908), et un état exceptionnel qui expliquent le prix atteint par ce deux-roues dont l’allure se rapproche plus d’un vélo que d’une moto telle qu’on peut la définir aujourd’hui.
Sortie de l’usine de Chestnut Street (aujourd’hui Juneau Avenue), à Milwaukee, un site qui accueille toujours le siège social de la mythique firme américaine, la Strap Tank de 1908 a été découverte dans une grange à quelques kilomètres seulement de Milwaukee, dans le Wisconsin.
Passé entre les mains d’un propriétaire attentionné, cet exemplaire rare a été restauré, mais conserve de nombreuses pièces d’origine. Selon le site BikeExif, le réservoir, les roues, la housse de selle ou encore le manchon de silencieux, datent ainsi de 1908.
Evolution du design original de la première moto dessinée par les fondateurs de la marque Harley-Davidson, William S. Harley et Arthur Davidson, cette Strap Tank rentre directement dans le cercle très fermé des deux-roues dont la valeur approche du million de dollars.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération