Une Harley "bio" de 139 cv
Les suédois ont toujours une longueur d'avance en matière de préservation de l'environnement, mais la nouveauté est que la démarche écologique ne se fait pas forcément aux dépends des performances. En effet, l'équipe de Motospeed a réalisé le projet nommé Motospeed E85 : une Harley Davidson Fat Boy, qui développe à l'origine 59 cv, s'est vu pousser des ailes et afficher la puissance de 139 cv à la roue arrière !
Le carburant E85 est un mélange contenant 85% d'éthanol et 15% d'essence en volume. Il est en cours de normalisation au niveau européen et spécifié pour les véhicules appelés FFV (Flexible Fuel Vehicle) capables de fonctionner indifféremment avec de l'essence normale ou de l'E85. C'est la filière carburant privilégiée par de nombreux pays dans le monde, notamment par le Brésil.
Les suédois de Motospeed ont donc réussi le pari d'allier carburant bio et un gain de performance impressionnant pour le V-Twin gonflé à 1638 cm3 de la Fat Boy : 139 cv et 163 Nm de couple en consommant uniquement de l'E85.
Les ingénieurs de Motospeed, spécialistes de préparations musclées, ont du opérer à l'augmentation du taux de compression du Fat Boy pour qu'il puisse fonctionner à l'éthanol. Le bloc moteur a été réalésé à 1638 cm3 et peut désormais fonctionner avec du carburant standard ou de l'E85.
Ce genre de réalisation devrait faire prendre conscience aux gouvernements des différents états que les carburants alternatifs proposent des solutions tout à fait envisageables pour palier la pénurie de pétrole dont on annonce l'inévitable arrivée à plus ou moins long terme.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération