Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Une grève des transporteurs de carburants fait craindre une pénurie dans les stations

Dans Economie / Politique / Social

Florent Ferrière

À l'appel de la CGT, la profession est invitée à ne pas travailler vendredi. Le mouvement est reconductible. Le spectre de la pénurie aux pompes plane à nouveau sur l'Hexagone.

Une grève des transporteurs de carburants fait craindre une pénurie dans les stations

Les salariés du transport routier de matières dangereuses sont appelés à se mettre en grève vendredi. Cela concerne les produits chimiques, le gaz mais aussi les carburants. Le mouvement est lancé par la CGT, qui souhaite une meilleure reconnaissance de la profession.

Le syndicat réclame une prise en compte des "spécificités" liées aux matières dangereuses au sein de la convention collective des transports routiers. Dans la liste des revendications, il y a la mise en place d'une durée journalière de travail maximale de 10 heures, l'instauration d'un suivi médical spécifique ou encore l'obtention d'un 13e mois.

Par l'intermédiaire de son secrétaire fédéral, Fabrice Michaud, la CGT-Transport indique que les mesures sont importantes pour "la sécurité des biens et des personnes", avec l'exemple de conducteurs qui "font jusqu'à 56 heures par semaine".

La CGT annonce que la grève est reconductible. Elle débutera au cœur du week-end de l'Ascension et pourrait être particulièrement suivie en Ile-de-France et dans l'Ouest du pays. Il n'en faut donc pas plus pour avoir en tête les risques de pénuries. On se souvient que la situation avait été tendue en mai 2016 après le blocage des raffineries et dépôts de carburants en raison de manifestation contre la loi Travail.

Il ne faut pas d'ores et déjà céder à la panique. Les stations seront alimentées jusqu'à mercredi et profiteront ensuite de plusieurs jours de réserve. Mais il est vrai que la situation pourra vite se dégrader si la grève se poursuit la semaine prochaine. Il y a le risque de voir la pénurie dans certains points de vente accélérée par des volumes de ventes supérieurs à la normale, gonflés par des automobilistes qui ont peur de la panne sèche.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/