Une escroquerie à l'examen du Code de la route démantelée
Près de 600 personnes ont obtenu leur permis de conduire alors qu'elles n'ont jamais passé le Code. Cinq personnes ont été arrêtées.
Selon le Point, qui a révélé l'affaire cette semaine, cinq personnes ont été arrêtées le 12 novembre dans le sud de la France. Elles sont soupçonnées d'avoir mis en place une escroquerie d'ampleur pour permettre à des personnes d'avoir leur permis de conduire sans passer l'épreuve théorique. Le stratagème aurait profité à 600 apprentis conducteurs.
Le mode opératoire était bien pensé : le réseau récupérait les documents d'identité de ceux qui voulaient passer le Code de la route. Ces derniers étaient alors inscrits en tant que candidat libre. Mais ce n'était pas le bon candidat qui allait passer le Code, c'était une personne lui ressemblant fortement.
La technique a notamment servi à des ressortissants étrangers qui ne savaient pas lire le français, et ne pouvaient donc comprendre l'examen. En revanche, le vrai candidat passait bien l'examen pratique. Selon les enquêteurs, les organisateurs réclamaient plusieurs milliers d'euros à chaque fois. Les automobilistes qui en ont profité étaient principalement domiciliés à Marseille, Nice et Lyon, mais d'autres venaient d'un peu partout en France.
L'escroquerie a duré 18 mois. Elle remet en question les contrôles dans les nouveaux centres d'examen de candidats libres, par exemple dans les bureaux de Poste.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération