Une application sur smartphone pour signaler les routes en mauvais état
40 millions d'automobilistes lance une application qui permet aux conducteurs d'indiquer en quelques clics les dégradations et les dangers présents sur le réseau routier.
Alors que l'idée de réinstaurer une vignette pour financer l'entretien des routes vient d'être évoquée dans un rapport parlementaire, 40 millions d'automobilistes redonne un coup de projecteur sur son opération « J'ai mal à ma route ». Il y a deux ans, l'association avait mis en ligne un site internet qui permet aux conducteurs de signaler les routes abîmées.
Aujourd'hui, 40 millions d'automobilistes lance une application mobile. Une bonne idée, les Français étant de plus en plus connectés. Surtout, cela permet de faire un signalement rapide, en quelques clics, au bord de la route. Le système fonctionne à l'aide de la géolocalisation : lorsqu'on est sur le lieu de la dégradation ou d'un danger sur la chaussée, il suffit de choisir la nature du signalement, définir sa dangerosité et d'ajouter une photo. 40 millions d'automobilistes annonce que les infos sont ensuite envoyées anonymement aux autorités compétentes. Il est possible de revenir par la suite sur son signalement pour indiquer que des travaux ont été effectués. L'application est disponible sur les téléphones Android et iOS. Le site internet reste en ligne.
L'association rappelle que l'état des routes nationales et départementales ne cesse de se dégrader. Depuis 2014, ce sont aux communes et départements d'assurer leur entretien. Mais les contraintes budgétaires, renforcées ces dernières années par les baisses des dotations de l'État, font que les routes sont de plus en plus négligées. Or, c'est un élément essentiel de la sécurité routière.
40 millions d'automobilistes annonce qu'un bilan de l'opération sera fait dans six mois. L'année dernière, l'association avait déjà publié un palmarès des trois routes les plus dégradées dans chaque département.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération