16,7 millions pour l'extraordinaire Alfa Romeo 8C de Rétromobile ! - Revivez l'enchère en vidéo
Audric Doche, Pierre-Olivier Marie , mis à jour
La star de la vente Artcurial de Rétromobile, c'est elle : l'Alfa Romeo 8C 2900B, carrossée par l'Italien Touring, a été adjugée 17,7 millions d'euros le vendredi 8 février. Revivez les enchères avec la vidéo que nous avons tournée en direct, et découvrez aussi des images exceptionnelles de l'engin.

Cette auto est aujourd'hui unique à bien des égards. Par sa mécanique, d'une part, avec une conception ultra avant-gardiste pour l'époque. Imaginez un peu : nous sommes en 1939, à l'aube de la Seconde guerre mondiale, et Alfa Romeo prouve son savoir-faire avec cette 8C 2900B produite à seulement 50 exemplaires.
Sous le capot : un huit cylindres en ligne à compresseur double et double arbre à cames en tête. Il s'agit en fait de deux quatre cylindres collés ! L'auto a remporté quelques belles victoires en compétition dans les années 30 dans la mythique "Mille Miglia" avant d'être produite en petite série avec 180 ch à la clé. Tirer 180 ch (et même 250 ch en course) d'un 2.9 litres au milieu des années 30 est tout simplement incroyable.
L'auto a été achetée par le père du propriétaire actuel en 1976 pour… 10 000 €. Une belle somme pour l'époque, et un sacré placement à en juger par le prix atteint aux enchères ce vendredi 8 février aux alentours de 15 heures. 14,6 millions d'euros au marteau, soit précisément 16 745 600 € une fois ajoutés les frais. Dernière info, l'auto va traverser l'Atlantique pour intégrer la collection d'un heureux américain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération