Un V-Twin revu en monocylindre par les chinois de QJMotor ?
Lancés dans la course à l’armement avec des moteurs de plus en plus puissants et des motos toujours plus imposantes, les constructeurs chinois n’en oublient pas de développer des machines de plus petites cylindrées équipées de moteurs plus « raisonnables ». Parmi ces développements en cours, QJMotor pourrait nous refaire le coup du monocylindre V-Twin.
Habitués à faire du neuf avec du vieux, même s’ils nous prouvent de plus en plus être aussi capables d’innovations, les constructeurs Chinois pourraient de nouveau trouver leur source d’inspiration en regardant dans le rétroviseur avec cette réinterprétation moderne d’un moteur monocylindre façon Ducati Supermono des années 1990.
Selon les croquis de brevets déposés par le constructeur chinois QJMotor, ce moteur monocylindre aux airs de V-Twin reprendrait en effet en partie la solution technique embarquée par la Ducati Supermono des années 1990, avec une chambre de compression classique, et une seconde, plus petite, agissant simplement comme système d’équilibrage afin de, notamment, limiter les vibrations du moteur.
Si, à l’époque cette solution technique avait été utilisée par Ducati pour satisfaire au règlement sportif d’une catégorie réservée aux moteurs monocylindres, sa réinterprétation par QJMotor pose question quant à la pertinence d’intégrer un tel système dans une moto de série.
Malgré tout, on ne se plaindra pas de voir un autre constructeur chinois développer un moteur différent. Reste à savoir ce que QJMotor compte faire de cette innovation, et si elle a un jour une chance d’aboutir dans une des motos produites en série de la marque.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération