Un tour embarqué sur l'Ile de Man !!!
Qui d'entre nous n'a jamais rêvé de faire un tour de l'Ile de Man (qui se trouve entre l'Irlande, l'Angleterre et l'Ecosse) en chevauchant sa belle monture mécanique ?
Pour rappel, une course annuelle s'y tient chaque année début juin et fait le tour de l'île sur les routes existantes... en non sur circuit comme le GP Manx, ce qui réserve de petites surprises... à la fois en moto et en auto.
Cette course fut créée en 1904, mais ce n'est qu'en 1907 que des barjos en deux roues ont décidé d'y faire un tour... un petit tour pour commencer... puisque le tracé actuel de 60 km de long avec pas moins de 264 virages n'a été adopté qu'en 1911.
Un vrai tourniquet hallucinant, au même titre que le fameux Nürburgring, qui malheureusement a coûté la vie à de nombreux motards.
Il faut dire que les vitesses atteintes sont extrêmes et que les dangers y sont omniprésents !
A ma connaissance, le record du tour est détenu depuis 2004 par John McGuinness, le bien nommé, sur une Yamaha R1 avec un temps de 17 minutes 43 secondes et 8 centièmes et une vitesse moyenne de 205,5 km/h !
La vidéo ci-dessous n'est pas celle du record, mais elle décoiffe, elle dépote, elle démonte sévère !
Pourtant son pilote est... disons... moyen puisqu'il dépasse certains participants mais se fait déposer par d'autres.
Regardez bien la télémétrie incrustée sur l'écran, on y voit la carte, la vitesse en mp/h (et non en km/h) et la jauge à G !
C'est bluffant, ce pilote mérite tout notre respect par sa conduite et s'adjuge même une petite pointe à 282 km/h !
Bon visionnage !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération