Un Piaggio Ape boosté par un moteur de Suzuki Hayabusa
Véhicule utilitaire triporteur lancé par Piaggio en 1948, l’Ape a longtemps reposé sur une base de Piaggio Vespa. Si le véhicule a évolué au fil des ans et d’une carrière qui dure toujours sur certains marchés, notamment à travers une version électrique, il n’avait sans doute jamais été animé par un moteur de 180 chevaux issu d’une Suzuki Hayabusa. C’est chose faite.
Conçu comme un utilitaire plutôt sage, rarement équipé d’un moteur délivrant plus de dix chevaux, le Piaggio Ape est plutôt tortue que lièvre.
Conçu à la fin de la seconde guerre par Piaggio et commercialisé à partir de 1948, ce triporteur à vocation utilitaire a longtemps partagé sa base mécanique avec le scooter star du catalogue, la Vespa.
Traditionnellement équipé d’un guidon pour piloter l’unique roue avant, et de deux roues à l’arrière pour supporter la plateforme de chargement, le Piaggio Ape a été décliné dans de très nombreuses cylindrées à travers les années. Il reste toujours très populaire en Inde, où il est également très souvent utilisé comme « Tuk-Tuk » pour transporter des passagers.
Un modèle reste pourtant unique, il s’agit de l’Ape-Busa. Sans doute le seul Piaggio Ape animé par un moteur de Suzuki Hayabusa.
Pourtant, outre le silencieux Akrapovic, un guidon et une planche de bord revue ainsi que des roues arrière plus larges que celles d’origine, peu d’éléments extérieurs trahissent cette diabolique transformation. Même le moteur de l’Hayabusa est habilement dissimulé dans une caisse en bois à l’arrière de la cabine. Une fois démarré, en revanche, le chant du quatre-cylindres interpelle.
Avec 180 chevaux, le moteur de la Sport-GT japonaise permet au trois-roues Piaggio d’atteindre la vitesse folle de 240 km/h. Une allure totalement déraisonnable pour ce genre d’engin pas exactement conçu pour affoler les compteurs.
Accrochez vos ceintures, le faucon japonais s'apprête à décoller.
Un Piaggio Ape boosté par un moteur de Suzuki Hayabusa
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération